Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Actualité pédagogique > Cinékino Mars 2020
Publié : 10 mars

Cinékino Mars 2020

Voici une information relayée par Mme Ida HEKMAT, Maître de conférences, section d’allemand à l’Université Franche-Comté, et responsable du Cinékino.

L’œuvre sans auteur, le film

Les 2scènes, le département d’allemand de l’Université de Franche-Comté et l’ADEAF sont heureux de vous proposer le prochain rendez-vous Cinékino en mars 2020 :

L’œuvre sans auteur, de Florian Henckel von Donnersmarck, 2019, 3H10

Troisième film du célèbre réalisateur de La vie des autres (2006), ce film foisonnant et très riche met en scène la jeunesse de Kurt Banert, peintre dont la vocation artistique naît alors qu’il visite, sous le nazisme, l’exposition sur l’ « art dégénéré ». Le film dépeint les années de formation de l’artiste, mais aussi l’importance qu’a eue l’histoire allemande du vingtième siècle sur sa trajectoire artistique et personnelle.

S’appuyant visiblement sur la vie et l’œuvre de Gerhard Richter, qui, après avoir travaillé avec le réalisateur, a pris des distances franches avec le film, ce biopic très particulier invite à la fois à (re)découvrir la vie et l’œuvre de Richter et à interroger la représentation qu’en donne Henckel von Donnersmarck.

Le film (en deux parties) sera projeté au Kursaal, cinéma les2scènes :

  • LUNDI 23 MARS à 19h : séance précédée d’une présentation et suivie d’un débat
  • MARDI 24 MARS à 14h : séance précédée d’une présentation

Merci de réserver auprès de Jean-Michel Cretin si vous souhaitez venir avec un groupe jean-michel.cretin@les2scenes.fr.

Vous trouverez du matériel pédagogique ci-dessous :

  1. dossier pédagogique sur le film en langue française (Composé de fiches de travail pour l’enseignement scolaire et extra-scolaire) ;
  2. dossier pédagogique sur le film en langue allemande
  3. Résumé et mise en perspective du film en allemand.

Gerhard Richter : la figure du peintre

Par ailleurs, et dans la continuité de la projection de ce film, le département d’allemand de l’UFR SLHS, le DAAD et le CRIT vous proposent une conférence de Gabriele Padberg, spécialiste d’histoire de l’art et de civilisation allemande, à propos du peintre Gerhard Richter :

Découverte du peintre allemand Gerhard Richter

Jeudi 2 avril 2020, 17h- 19h

Qui est Gerhard Richter, le peintre que Florian Henckel von Donnersmarck a pris pour modèle en écrivant le scénario de son film (qui n’a d’ailleurs pas trouvé l’approbation du peintre lui-même) ? La conférence retracera brièvement la « vraie » vie du peintre et proposera surtout des clés pour la compréhension de son œuvre, singulière par sa diversité et son originalité mais également par son succès commercial hors du commun.

Université de Franche-Comté, UFR SLHS, amphi Cloché (entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles).

Organisation et contacts :
marlon.poggio@univ-fcomte.fr et ida.hekmat@univ-fcomte.fr