Ce document propose une aide à l’évaluation pour l’épreuve d’enseignement de spécialité destinée aux élèves qui abandonnent cet enseignement à la fin de la première.
Dans toutes les langues vivantes, les copies des élèves sont évaluées avec la même grille d’évaluation, figurant ci-dessous.
Il peut être utile d’expliciter les attentes, notamment celles concernant ce qui est désigné dans la grille par « qualité du contenu » et « cohérence dans la construction du discours ». Ces deux critères d’évaluation prendront en compte le respect de l’ensemble des consignes proposées par le sujet.
• Qualité du contenu
On évaluera :
la capacité du candidat à prendre en compte les trois documents composant le corpus ;
la prise en compte de la spécificité des différents documents (texte littéraire, autre texte, document iconographique) ;
le nombre et la pertinence des connaissances (inter)culturelles avancées par le candidat ;
l’aptitude du candidat à rattacher les documents à la thématique et à l’axe d’étude du programme ;
la capacité à proposer une analyse et une interprétation des documents du corpus : compréhension de l’implicite.
On valorisera toute mise en perspective pertinente et/ou personnelle des documents dans leur environnement littéraire et/ou dans leur contexte culturel.
• Cohérence dans la construction du discours
On évaluera :
la capacité du candidat à produire un écrit structuré et cohérent, sans répétitions ni contradictions ;
le recours à une approche comparative des documents du corpus ;
la capacité à articuler la production écrite de manière claire et ordonnée par le recours à des connecteurs logiques pertinents.
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Dernière mise à jour : mardi 19 septembre 2023