Vous êtes ici : Accueil > Langues > Italien > L’italien dans l’académie > ESABAC le dépliant
Publié : 26 novembre 2019

ESABAC le dépliant

ESABAC DEUX DIPLÔMES EN UN ESABAC Le baccalauréat et son équivalent italien : l’esame di Stato

ESABAC Le baccalauréat et son équivalent italien : l’esame di Stato

contenu de la plaquette :

POUR RÉSUMER : - L’italien vous intéresse ?
- Vous souhaitez passer un bac général ?
- Vous rêvez d’un cursus universitaire bilingue avec des débouchés passionnants ?
- Vous êtes motivé (e) ?
- Vous vous sentez capable de travailler en autonomie ?
Alors le bac franco-italien, c’est pour vous !

L’ESABAC comment ça marche ?
Les élèves inscrits en section ESABAC bénéficient :- d’un enseignement de langue, littérature et civilisation italiennes, 4h/semaine, d’un enseignement en histoire et géographie, 3h/semaine,le tout dispensé intégralement en langue italienne pendant trois années, selon des programmes spécifiques à la section.

L’ESABAC, à quoi ça sert ?
Le parcours lycéen en section ESABAC est reconnu dans le supérieur comme un gage d’exigence et d’ouverture. Les détenteurs de ce double diplôme peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur italien sans examen de langue préalable, le niveau C1 leur étant automatiquement reconnu. Ils sont admis prioritairement dans les formations à vocation européenne en pleine expansion, comme le droit international, les sciences politiques, le journalisme, le secteur bancaire, les filières de l’ingénierie, le design, l’architecture ... Enfin, la maîtrise de l’italien à un niveau proche du bilinguisme constitue un atout majeur sur le marché de l’emploi avec notre second partenaire économique.Un échange avec un lycée italien permet aux élèves de vivre l’expérience d’immersion en Italie, en classe de première.

L’ESABAC, c’est pour qui ?
Tout élève curieux, intéressé par la langue et la culture italiennes peut déposer un dossier de candidature. Il faut avant tout être motivé car c’est une filière qui demande du travail et de l’autonomie dans l’apprentissage. Il est conseillé d’avoir un niveau général satisfaisant, notamment en histoire et géographie, les disciplines enseignées en italien. L’ESABAC n’est possible qu’en section générale. Le lycée Condorcet dispose d’un internat, pour les filles et pour les garçons : Le recrutement est académique

L’ESABAC, comment on l’obtient ?
L’examen est le même que pour les autres élèves de la série, à l’exception de trois épreuves écrites en italien, histoire et géographie, auxquelles s’ajoute une épreuve orale en italien. Le bac franco-italien, c’est pour vous ! Tentez l’aventure en déposant votre dossier de candidature, avec l’avis de vos enseignants et de votre Chef d’établissement. Ce dossier vous sera fourni par votre collège d’origine et sera à déposer début mai.Vous serez ensuite convoqué pour un entretien avant fin mai.BENVENUTI !