Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Thématiques, axes et notions > Cycle 4 > Langages > Slam Your Rights
Publié : 5 décembre 2019

Slam Your Rights

Exemple de séquence pédagogique

Dans le cadre d’un projet sur les droits civiques aux USA, Helder Reis, professeur au collège Pierre et Marie Curie de Héricourt, a mis en oeuvre une séquence intitulée "Slam Your Rights" qu’il vous présente ci-dessous :

Descriptif rapide du projet :
Dans un premier temps, il s’agit de travailler le thème de la ségrégation en collège en travaillant notamment sur les droits civiques et les Jim Crow Laws. Dans un deuxième temps, l’objectif est de sensibiliser les élèves à la poésie engagée avec d’une part l’élaboration de poèmes courts du type « cinquains » puis travailler sur des poèmes engagés comme par exemple le poème « I, too, sing America » de Langston Hugues puis de passer à la mise en voix du poème avec les techniques de Slam avec en tâche finale un slam contest.

Notion culturelle :

  • RENCONTRES AVEC D’AUTRE CULTURES : Inclusion et exclusion aux Etats Unis :
    • racisme envers la minorité africaine américaine
    • Jim Crow Laws et ségrégation
  • LANGAGES : La poésie
    • Le cinquain
    • Le SLAM en tant que genre poétique et moyen d’expression

Classe : Cycle 4 - 4e

Niveau CECRL : A2 vers B1

Activité(s) Langagières : CE -> EO

Nombre d’étapes : 6

Supports ressources :
Extraits de poèmes, images sur la ségrégation, vidéo sur le slam.

Compétence Pix :
- Compétence 3. : Création de contenu - 3.2. Développer des documents multimédia

Matériel requis :
- baladeur audio, téléphone portable ou tablette

Tâche finale :
- In team, you are going to be the contestants of a slam competition. You will have to convince the jury made by your classmates. You will perform a slam based on the poem about civil rights and segregation you created together. Try to pass the rounds until the final !

Objectifs du projet :

Domaines du socle travaillés :

  • Domaine 1 : Comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère et les langages des arts
  • Domaine 2 : Conduite de projets collectifs
  • Domaine 3 : Formation morale et civique
  • Domaine 5 : Connaissance du monde social contemporain

Objectifs linguistiques :

  • Objectifs Lexicaux :
    • lexique autour des discriminations et du racisme
    • adjectifs exprimant les notions personality/mood
    • lexique autour de la ségrégation et des droits civiques
    • lexique de l’opinion
  • Objectifs Grammaticaux :
    • obligation : différence entre have to et must
    • interdiction : mustn’t
    • expression du droit et de la possibilité ou impossibilité avec be able to/ be allowed to et sa forme négative
    • expression de l’avenir : Will + BV
    • prétérit
    • l’expression du conseil : should/ shouldn’t
    • valeur de gérondif du marqueur V-ing
    • exprimer le choix avec « which » et Wh- questions :
  • Objectifs Phonologiques :
    • rythme en anglais
    • accentuation de mots, emphase et syllabes accentuées
    • intonation descendante-ascendante

Objectifs méthodologiques :

  • définir et utiliser ses propres stratégies pour comprendre un document oral.
  • mémoriser un poème ou une chanson.
  • mettre en voix un poème.
  • co-construire pour aboutir à la production collective d’un poème.

Liste des supports utilisés :

Lire et Comprendre :

  • Vidéo sans paroles : « How to make an awesome poem » :
  • Deux cinquains « didactiques » pour introduire la technique du cinquain (tirés de YourDictionary.com)
  • Deux cinquains de Adelaide Crapsey : Snow et Trapped (cinquain comme véritable œuvre poétique.)
  • Deux cinquains sur le thème du racisme
    • Racists : cinquain by Paul Curtis
    • Deathbed : cinquain by K. Saita
  • Poème de Langston Hugues : I, too sing America

Écouter et Comprendre :

Documents iconographiques :

  • Séries de photographies ayant pour thème la ségrégation aux USA
  • Comics trips sur les « Jim Crow Laws » : captures d’écran d’une vidéo tirée de Youtube intitulée « Jim Crow Laws presentation »

Mise en œuvre du projet :

Étape 1 : Découverte du cinquain
  • Activité 1 : Travail coopératif sur une carte heuristique pour mutualiser les notions qui définissent la poésie.
  • Activité 2 : Compréhension écrite pour définir la méthode d’écriture d’un cinquain.
Fiche de travail : étape 1
Étape 2 : Découverte des Jim Crow Laws
  • Activité 1 : Analyse de photographies de ségrégation de la période du combat pour les droits civiques
    Photographies sur la ségregation
  • Activité 2 : Analyse du poème "I, too sing America"
Fiche CE poème "I too sing America"
Fiche de travail : étape 2
Étape 3 : Écriture d’un cinquain
  • Activité 1 : Analyse de la vidéo sur le racisme et les préjugés
  • Activité 2  : Tâche intermédiaire : Début d’écriture d’un cinquain personnel
Étape 4 : Méthodologie de l’écriture d’un poème engagé
  • Activité 1 : Analyse méthodologique sur l’écriture d’un poème
  • Activité 2 : Écriture par groupe de poème
Fiche de travail : étape 4
Étape 5 : Découverte des Slam Poems
  • Activité 1 : Analyse vidéo pour définir ce qu’est un Slam Poems Contest"
  • Activité 2 : Entraînement phonologique : drama exercises
Fiche de travail : étape 5
Étape 6 : Tâche finale
  • Activité 1 : Création de la grille d’évaluation du jury
  • Activité 2 : Compétition de Slam Poetry

Le tableau synoptique ci-dessous reprend l’ensemble du déroulé de séquence détaillé ci-dessus :

Tableau Séquence

Voici quelques productions d’élèves :

Ressource proposée par:
  • Helder Reis

    Professeur d’anglais au collège Pierre et Marie Curie d’Héricourt

  • Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA
    Publié :5 décembre 2019