Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Evenements culturels > Concours élèves > Le lycée Edouard Belin fait la Une du concours CLEMI
Publié : 6 mai 2019

Le lycée Edouard Belin fait la Une du concours CLEMI

Dans le cadre du concours organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil pendant la semaine de la presse, 7 élèves de seconde du lycée Edourd Belin de Vesoul se sont lancés dans la rédaction de la Une d’un journal en anglais. Ils ont remporté le premier prix du concours national : des abonnements à plusieurs revues en ligne.

Descriptif du projet :

Naissance du projet :

Mmes Ricard Julie et Percier Lucile (professeurs d’anglais), Mme Egloffe Alexandra (professeur documentaliste) ont proposé à des élèves de seconde de leur lycée de participer au concours du CLEMI avec pour objectif la découverte et l’appropriation de l’actualité en anglais. Le mardi 19 mars 2019, après plusieurs semaines de préparation, 7 élèves de classe de seconde se sont glissés dans la peau de journalistes, le temps d’un concours. L’objectif premier était d’utiliser la langue cible, l’anglais, comme outil pour comprendre l’actualité et comme moyen d’expression universel.

La préparation :

Pendant plusieurs semaines, les élèves et les enseignants ont travaillé par ateliers afin de se préparer au mieux au concours. A l’aide de la professeure documentaliste et de leurs deux professeurs d’anglais, les élèves ont pu découvrir l’univers du journalisme. Ils ont appris à nommer les parties constitutives d’une Une, à comprendre leurs rôles et hiérarchie, de même que leurs enjeux.

D-DAY :

Accueillis au CDI, les élèves ont commencé leur journée en lisant les dépêches de l’AFP tout en déterminant les informations essentielles qu’ils souhaitaient voir apparaître sur leur Une. Cette phase de travail leur a fait découvrir le fonctionnement d’un comité de rédaction, chacun argumentant pour ou contre les informations à conserver.
Par la suite, ils se sont répartis les tâches : rédaction en anglais, illustrations, montage de la maquette de la Une.
Après plusieurs heures de travail, ils ont produit une Une cohérente et riche qui témoigne d’une vrai ligne éditoriale :

Les résultats :

C’est avec beaucoup de fierté et de joie que les élèves ont appris en avril que leur Une a remporté la première place au concours dans la catégorie : Lycée-Langues Vivantes. Voici le lien qui permet de voir le palmarès 2019 en langues vivantes.

Ce concours de Unes en langues vivantes est organisé chaque année par le Clémi de Créteil dans le cadre de la Semaine de la Presse.