Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Agenda > Semaine des Langues 2019
Publié : 29 avril 2019

Semaine des Langues 2019

La quatrième édition de la Semaine des langues dont la thématique bisannuelle « Partageons les langues » est maintenue se déroulera du lundi 13 au samedi 18 mai 2019.

Destiné à mettre en lumière la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique, le contact, de toutes les langues portées par les élèves et les adultes, et fédérer des projets en langues et/ou autour des langues.
Il fait écho aux propositions évoquées dans le rapport "Oser dire le nouveau monde", remis le 12 septembre 2018 par Alex Taylor, journaliste, et Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale, ainsi introduit :
"Oser assumer que nos élèves ont changé, que le français n’est pas toujours la langue première, que cette diversité est une grande richesse collective et un atout individuel, non un obstacle à surmonter. Oser chercher, expérimenter et s’interroger, notamment sur la contribution de la discipline langues étrangères à la formation de l’élève et du citoyen pour trouver le bon équilibre entre savoirs et savoir-être dans le monde actuel."
La Semaine des langues vivantes a aussi pour vocation de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d’impulser des actions innovantes.
Ainsi, les actions destinées à valoriser les langues, y compris le français, dans toute leur diversité peuvent prendre des formes variées qu’élèves et enseignants sont invités à construire ensemble.
Nous vous invitons donc à partager la passion des langues et à partager vos expériences sur le site académique en envoyant un mail au webmestre de la langue que vous enseignez.

Voici quelques liens de référence :