Thème de la séquence : Celebrities
Classe : 3e
Niveau CECRL : A2-B1
Activité(s) Langagières : Compréhension écrite, Expression orale, Production écrite
Nombre de séances : 2
Type de Support ressource :
Compétence B2i : utilisation de l’établissement numérique
Matériel requis :
Descriptif rapide du projet :
Suite à l’étude de deux interviews, l’un oral, l’autre écrit, les élèves sont amenés à incarner des vedettes dont ils auront étudié et rédigé la biographie, ou des journalistes qui intervieweront ces vedettes et rédigeront un article après cette rencontre.
Tâche finale :
Pairwork simulant une interview de célébrité, rédaction d’une biographie ou d’un article.
Mise en œuvre du projet :
Séance 1 : Étude de l’entretien entre Gore Verbinsky et Johnny Depp. Travail de repérage et de classement des "gapfillers".
Séance 2 : Étude de l’article du Time intitulé Ten questions for Norah Jones. Activité de compréhension écrite sur un document d’écrit oralisé.
Repérage et classement des gapfillers : le tableau suivant a été utilisé
Le locuteur ne trouve pas ses mots, est embarrassé | Le locuteur précise ce qu’il veut dire | Le locuteur change de sujet | Le locuteur enchaîne sur le même sujet |
Séance 3 : Recherche d’éléments biographiques de personnages célèbres faite à la maison. Rédaction d’une biographie.
Séance 4 : Interviews enregistrés sur MP3 : les élèves journalistes interrogent les élèves personnages célèbres. (Travail à la maison : rédaction des articles)
Séance 5 : Exercices de remédiation phonologiques construits et enregistrés par les élèves suite aux repérages d’erreurs occurrentes faites par le professeur au moment de l’écoute des enregistrements. Les exercices sont mis à disposition des élèves qui les travaillent sur leurs MP3.
Voir fiche élève ci-dessous
Voici des exemples de productions d’élèves en remédiation :
Document texte modifiable
IA-IPR ANGLAIS
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 3 septembre 2024