Vous êtes ici : Accueil > Langues > Italien > Acadlistita liste de diffusion > Lettre de rentrée de Mme BOI IA-IPR d’italien
Publié : 3 septembre 2018

Lettre de rentrée de Mme BOI IA-IPR d’italien

lettre adressée à l’ensemble des enseignants d’italien

Chers collègues,

Comme vous le savez déjà, je ferai "valoir mes droits à la retraite", selon la formule consacrée, le 1er octobre prochain.

J’aurais aimé vous annoncer mon départ de vive voix et vous revoir une dernière fois, mais cela n’a pas pu se faire, à mon grand regret.

Il m’est impossible de quitter mes fonctions sans vous dire combien j’ai été heureuse de partager avec vous les réflexions que nous avons menées durant ces onze années : l’évolution du système nous a fait aborder des problématiques pédagogiques complexes et intéressantes qui ont toujours donné lieu à des débats constructifs. Je retiens pour ma part de nos échanges la sincérité et l’esprit positif avec lesquels vous m’avez manifesté votre adhésion ou votre désaccord. J’ai beaucoup appris grâce à vous et je vous en suis très reconnaissante.

Vous ne m’en voudrez pas de remercier plus particulièrement Martine Richner, présidente vigilante, et Dominique Demans, chargé de mission patient et loyal. Soucieux tant de notre efficacité que de l’image de la discipline, ils m’ont apporté une aide précieuse.

Nous avons vu M. le Recteur le 18 juillet dernier avec Dominique ; il vous en parlera, mais je peux d’ores et déjà vous dire que votre travail est reconnu et que l’italien est bien considéré dans l’académie. C’est le fruit de votre engagement et de votre travail. Il reste bien sûr du chemin à parcourir, toutefois les résultats de nos élèves aux examens et les ouvertures qui nous ont été accordées ces dernières années nous permettent d’envisager l’avenir sous les meilleurs auspices.

Vous connaîtrez le nom de mon successeur lorsque sa nomination sera rendue officielle.

Je lui souhaite et vous souhaite une collaboration au moins aussi belle que celle dont j’ai bénéficié.

Excellente rentrée à tous !

Avec toute mon estime,

Carmelina Boi