Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Baladodiffusion > Exemples d’usage - Baladodiffusion > Anglais - Exemples d’usage > The Hounds of Baskervilles - Exercices phonologiques
Publié : 17 janvier 2010

The Hounds of Baskervilles - Exercices phonologiques

Niveau B1

Thème de la séquence : Thrillers

Classe : Seconde

Niveau CECRL : B1

Activité(s) Langagières : Expression orale

Nombre de séances : 1

Type de Support ressource : Document audio

Source du support : Manuel Bridges 2nde p.35 / Piste son extraite du CD n°30

Compétence B2i : utilisation de l’établissement numérique ou envoi d’un e-mail suivant mode de rendu des productions

Matériel requis : Baladeur audio

Descriptif rapide du projet : dans le cadre d’une séquence sur les « thrillers » basée sur le manuel « Bridges 2nde », nous avons étudié un enregistrement d’un court dialogue afin de travailler la prononciation orale en lecture à partir d’un modèle sonore court.

Descripteur(s) du CECRL : B1 -La prononciation est clairement intelligible même si un accent étranger est quelquefois perceptible et si des erreurs de prononciation proviennent occasionnellement.

Tâche finale : le module permet de travailler la prononciation en vue de la tâche suivante : Mener un interrogatoire de police

Mise en œuvre du projet : 1 séance

La séance s’est déroulée en petit groupe de 15 (pendant un module).

Après une courte activité de lecture / écoute du dialogue, je me suis assuré que les élèves comprenaient le sens du dialogue afin qu’ils sachent ce qu’ils lisent.

Nous avons travaillé plusieurs aspects de la phonologie qui posent problème à la lecture. Les élèves avaient déjà été sensibilisés à l’accent de mot, l’intonation, l’accent de phrase, les groupes de souffle par ailleurs (module prononciation basé sur Bridges 2nde). Sur ce document sonore, ils avaient à faire des activités de repérage et de répétition pour préparer leur lecture du texte.

Chaque exercice impliquait que l’élève écoute puis enregistre sa production. La lecture finale permet de travailler l’ensemble des points vus.

Plus value visée grâce au baladeur audio :

• Individualisation de l’écoute, de la production élève.
  • Possibilité pour l’élève (et pour le professeur) de se réécouter, corriger et reproduire à nouveau.

Difficultés rencontrées :

• Le travail sur tous ces aspects phonologiques à la suite n’était pas simple.
  • Le va et vient entre la fonction écoute et enregistrement dans le baladeur mp3 perd un peu de temps par rapport à une utilisation en salle multimédia.
  • Le transfert de la piste de son de travail est à prévoir en amont de la séance : demander aux élèves de récupérer le document auparavant sur l’Établissement Numérique de Travail, sur le site du collège ou par mail à ma maison.

Voici la fiche de travail proposée :

Voici la correction proposée :

Voici des exemples de production d’un élève :

• Exercice 1
  • Exercice 2
  • Exercice 4
  • Extrait total :
    Extrait complet J
Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF
Ressource proposée par:
  • Yoann Panier

Professeur d’anglais au collège Pompidou de Pouilley les Vignes.
    Interlocuteur Académique au Numérique

• Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-NC-SA
    Publié : 17 janvier 2010