Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Espace culturel > Agenda culturel > La Révolution silencieuse
Publié : 3 juin 2018

La Révolution silencieuse

Film et dossier pédagogique

Le site Zérodeconduite, avec le concours de Pyramide Distribution et l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF), met en ligne des ressources pour découvrir ce drame allemand de Lars Kraume et l’aborder en classe, notamment un dossier pédagogique.

Destiné aux classes de Lycée, il propose des ressources en Histoire et en Allemand :
— Introduction thématique
— Entretien avec l’historienne Hélène Camarade
— Dans les programmes
— Activités pédagogiques :

• Histoire : Politisation de la jeunesse en RDA : étude de cas
  • Allemand : Vor dem Film / Nach dem Film / Analyse eines Filmauschnitts

Synopsis du film (au cinéma le 2 mai 2018)

Allemagne de l’est, 1956.
Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s’apprêtent à passer le bac.
Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l’armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d’Etat. Elle fera basculer leurs vies.
Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

JPEG