Vous êtes ici : Accueil > Langues > Espagnol > Ressources pédagogiques > Mutualisation > "Los jóvenes cuentan la Guerra Civil Española", un documentaire à retrouver (...)
Publié : 6 mai 2018

"Los jóvenes cuentan la Guerra Civil Española", un documentaire à retrouver sur elpaís.com

Étudier la Guerre Civile à travers le travail d’élèves espagnols

Il s’agit d’une page internet présentant le travail réalisé en 2016/2017 par des élèves de Tolède sur la Guerre Civile Espagnole

Elle présente un documentaire réalisé en interdisciplinarité (histoire-géographie, langue et littérature, théâtre …) dont le fil conducteur est la pièce de théâtre de Fernán Gómez Las bicicletas son para el verano.

Le documentaire, d’une durée totale d’1h53min s’articule autour de thématiques et notions précises telles que :

• La période de l’avant-guerre.
  • L’assassinat de Calvo Sotelo.
  • Le soulèvement des militaires.
  • Les relations amoureuses et la situation de la femme dans la société de l’époque.
  • La relation entre les institutions éducatives et la politique.
  • La faim et la souffrance des populations civiles.
  • La fin de la Guerre.

Il est constitué de rappels historiques, de témoignages de personnes ayant vécu la Guerre Civile et interviewées par les élèves et de petites pièces de théâtre jouées par les élèves.

Vous trouverez dans cette page le documentaire dans son intégralité mais aussi de courts extraits de ce dernier (des témoignages, un interview de Fernán Gómez, un mini-documentaire sur Calvo Sotelo...)

Ces extraits pourront être utilisés en classe comme exercices de compréhension orale notamment pour le cycle terminal et la notion Lugares y formas de poder
.