Vous êtes ici : Accueil > Langues > Espagnol > Ressources pédagogiques > Video > Dossier pédagogique Blancanieves
Publié : 16 avril 2018

Dossier pédagogique Blancanieves

Étudier l’adaptation moderne du conte Blanche-neige en lycée

Le film Blancanieves de Pablo Berger a été récompensé par plusieurs Goya et permet de travailler en lycée des thématiques telles que la tauromachie ou le flamenco.

Le site Hispánica de l’Académie de Caen propose un dossier très complet afin d’étudier ce film et de faire des liens avec la peinture et le cinéma.

Le dossier comprend :

• Une partie sur les influences de ce film
  • Une explication du contexte
  • L’étude de deux affiches du film
  • Un tableau comparatif complet du conte de Grimm et du film de Pablo Berger
  • Une étude des principaux personnages du film
  • Une partie sur les différents espaces
  • Une autre sur le temps
  • Et surtout des pistes d’exploitations possibles en fonction des matières.
    • Pour l’espagnol, le dossier explique comment le film peut s’intégrer dans la notion de « Mémoire, héritages et rupture » mais aussi « Sentiment d’appartenance » pour la classe de seconde et dans les notions « Mythes et héros » , « Lieux et formes de pouvoir » ou encore « Espaces et échanges » pour le cycle terminal.
    • Il propose également un parallèle avec La corrida et l’Espagne en peinture et Les nains dans la peinture espagnole.

Vous retrouverez le dossier complet ici : https://espagnol.discip.ac-caen.fr/...