Vous êtes ici : Accueil > Langues > Italien > Travaux réunions > Articulation entre les cycles :
Publié : 11 janvier 2018

Articulation entre les cycles :

réunion du 11 octobre 2017

Articulation entre les cycles :

La réforme du collège a induit un travail important sur le passage de l’école primaire au collège, à l’intérieur du cycle 3 et dans toutes les disciplines. En LV, les bi-langues ont permis une collaboration entre les intervenants du Consulat, dans le primaire et les professeurs du second degré.
Des documents sont en ligne, sur la page « accueil » du site d’italien de l’académie de Nancy-Metz.

La réflexion va très vite s’orienter sur l’articulation entre collèges et lycées avec une difficulté supplémentaire : les élèves partent vers des filières et des établissements différents.
Il faut réfléchir :
- au sein des Bassin d’Education et de Formation ; les professeurs d’italien doivent commencer à échanger entre eux
- en terme de « savoir-faire » ; les documents cités ci-dessus peuvent aider à le faire ;
voir également le travail produit par les collègues de Nancy-Metz autour du Festival du film italien de Villerupt.

Pour rappel :Ordre du Jour de la réunion du 11 octobre 2017 : PPCR, Résultats au bac, Bac : nouvelles maquettes, Partenariats : jumelage avec la Calabre, carte des LV, Articulation entre cycles : Cycle 3 : bilangues, Passage du collège au(x) lycée(s)