Publié : 20 juin 2017

« Sherlock vs Jack the Ripper »

Un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

« Sherlock vs Jack the Ripper », un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques.

Régine Ballonad-Berthois, professeur d’anglais dans l’académie de Rennes, utilise le jeu vidéo pour amener les élèves à développer des stratégies de coopération, d’analyse et de résolution de problèmes : c’est l’occasion de développer des compétences à partir d’une problématique culturelle.

C’est suite à un EPI qui faisait partie d’un projet de simulation globale, The Survivors, qu’elle a été amenée à créer une séquence intitulée « Sherlock vs Jack the Ripper, the ultimate fight », un jeu d’évasion à destination d’élèves de 4e.

Le professeur devient maître du jeu et les élèves deviennent acteurs, conduits à résoudre des énigmes pour arriver au bout du jeu.

Lien Eduscol et lien EducaVox.