Atelier C2

 

            Intégration d'une dimension actionnelle et communicationnelle dans le projet pédagogique.

Réflexion, élaboration de pistes, illustration à partir des matériaux apportés par les participants.

                        Animateurs : Jean-Pierre Gaberel et Yves Gugel

 

1) La parole a été donnée aux stagiaires afin qu'ils présentent des idées d'activités déjà réalisées.

 

- Les collègues de sciences n'ont en général pas d'heure de cours en plus de leur TP ce qui rend la mise en place de projets pédagogiques impliquant des tâches multiples et/ou complexes difficile.

Cependant il a été souligné que lorsqu'ils sont en TP, dans la conduite d'expérience, les élèves sont effectivement mis en situation de communication authentique avec mise en action, tâche à accomplir, communication en interaction dans les binômes ou groupes et présentation à la classe.

 

- Des projets en rapport avec l'échange ont été mentionnés.

 

- Concernant le cours proprement dit, parmi les exemples proposés, voici le projet - mis en forme - de Valérie Lambert, (Lycée Cournot), pour une pratique de l’anglais -principalement à l’oral- dans des activités qui privilégient le travail de groupe et la spontanéité.

Abstract : Les objectifs principaux sont les suivants et répondent aux exigences particulières de la section européenne :

- Le travail en langue anglaises sur des éléments d’histoire ou de géographie étudiés parallèlement en français. Pour cette séquence, les élèves redécouvriront l’Empire britannique et - de façon globale -  les tenants et les aboutissants de la colonisation, en particulier les rapports humains entre colonisé et colonisateur qui aboutiront, pour l’Inde, au combat pour l’indépendance.

- La pratique de l’anglais  -principalement à l’oral- dans des activités qui privilégient le travail de groupe et la spontanéité. Pour ce thème, je me suis inspiré du livre « A Passage to India » dans lequel se déroule un procès entre un jeune médecin indien accusé de tentative de viol sur une jeune Anglaise arrivée depuis peu dans ce pays. J’ai demandé à mes élèves de mettre en scène ce procès.

Projet complet

 

2) Dans un deuxième temps, partant du constat que les DNL scientifiques se prêtent peut-être moins au type d'approche envisagée dans cet atelier, nous avons tenté en partant de documents apportés par les professeurs de sciences d'imaginer des situations dans lesquels les élèves pouvaient être mis en action.

Quelques exemples :

- Voyage dans le temps : rencontre entre scientifiques de diverses époques

- Interview d'un scientifique par un journaliste

- Reportage

- Consultation médicale

- Vente d'une invention

- Débat, discussion sur une question scientifique controversée

 

Dans tous les cas, il s'agit de mettre en place une autre approche, d'utiliser d'autres supports que des textes, de faire autre chose que du LV de Complément.

 

3) Divers

 

- Exemples d'activités / approche actionnelle :

http://www.britishcouncil.org/languageassistant-arc-essuk.htm

 

Exemples de séquences (intervention B1)

 

- Autre

Extrait du CECR 2.1.2 p 207 accompagné d'un tableau. On peut y trouver une entrée qui peut déclencher idée de projet, de tâche, d'activité.