C.3   Travailler et apprendre ensemble

- concertation professeur de DNL / professeur de langue.

- échange de pratiques spécifiques / Techniques de classe professeurs de langues / professeurs de DNL

- activités proposées en cours d'anglais / de DNL

- classroom English

Animatrices : Brigitte Morteau – Catherine Lanquetin

 

Un tour de table permet de se rendre compte de la difficulté de trouver un créneau pour travailler ensemble : cela se réduit souvent à un échange de documents, d’une mise au point entre deux portes sur le thème abordé.

 

Questions posées par les professeurs de DNL :

Comment faire travailler les élèves ensemble ?

Plaquer la pédagogie des SES, par exemple, n’est pas forcément efficace.

En maths, comment animer une séquence où il y a peu de travail sur documents et surtout des  exercices.

Comment solliciter les élèves qui ne veulent pas parler ?

Comment faire parler les élèves en anglais, entre eux ?

 

Parmi les pistes proposées

Réduire et simplifier les consignes

Se tourner vers les élèves pour parler

Ne pas hésiter à faire reprendre, répéter, reformuler, enrichir, complexifier le propos.

Faire circuler la parole, faire répéter ou reformuler, laisser des blancs dans le discours.

Multiplier les questions – réponses. Partir d’un mot et constituer une arborescence

Mettre en action les élèves en groupes, par deux, jeu de rôle, jeu de domino (un mot et une définition sur chaque domino) débat è approche plus ludique.

Démythifier la langue pour la faire aimer.

Élargir vers un travail pluridisciplinaire dans le cadre de la préparation de l’échange

Utiliser les TICE, l’assistant…

 

Un souhait : ouverture de certains stages d’anglais aux professeurs de DNL