C.1      Le rôle de l'échange et son intégration dans le projet pédagogique

Animatrices : Marie-Noëlle Otz et Libby Burke

 

- Nécessité de limiter quelque part l'accès aux sections européennes en raison du nombre d'élèves dans les lycées partenaires. Alternative : faire un voyage d'étude d'une semaine pour un groupe.
- De manière générale, nous avons remarqué qu'il est souvent difficile pour les partenaires étrangers de gérer les effectifs français, souvent un groupe classe.  Nous avons tous rencontré les problèmes concernant la mise en place d'une vraie correspondance avant le voyage dû au manque d'élèves "en face".  Ceci est rarement un problème une fois sur place mais une source de frustration en ce qui concerne la préparation de l'échange.
- Différentes idées sont proposées pour les visites culturelles sur place, notamment les élèves qui ayant préparé le contenu sur le Web, travaillent en groupes comme guides pour les autres, ainsi évitant les "guided tours" des Offices de Tourisme. 

- Le compte rendu des visites  (scientifiques et culturelles), les expos photos, l'idée d'un year book ont également été évoqués.

- Le planning concernant la rédaction du rapport scientifique a été revu.  Pour les élèves qui complètent le rapport en Première, la nécessité de bien travailler leur prestation orale en Terminale leur donnera l'occasion de développer certains points qui n'ont pas été traités dans le dossier au départ.

- Autres idées : brochure réalisée par les élèves eux-mêmes, interviews et enquête sur place, etc.