4 séquences ayant pour objectif l'entraînement, entre
autre, à l'expression orale en interaction.
Les séquences suivantes ont
été effectivement réalisées avec des élèves. Elles visaient à mettre les élèves
en situation de s'exprimer oralement en interaction.
D'une manière générale, trois
conditions sont nécessaires pour cela :
1) Avoir un objectif, un motif, un enjeu
de communication, une négociation à mener qui motive la tâche à effectuer.
Dans ces séquences, les élèves entrent dans un jeu de
rôle où ils sont mis en concurrence. Ils doivent se présenter, communiquer des
informations (expression orale en continu) et s'entretenir avec des
interlocuteurs (expression orale en interaction)
2) Avoir quelque chose à dire, des
informations à communiquer, à échanger.
Dans ces séquences, on part de ce que les élèves
connaissent du sujet abordé et l'on met ensuite en œuvre des stratégies qui
leur permettent de collecter, au préalable, les informations et le lexique nécessaires
à leur intervention. Cela passe par des activités de type brainstorming, d'expression
orale, de compréhension écrite (recherche documentaire - Internet ou
autre- et extraits d'articles de presse) ou de compréhension orale (documents
vidéo).
3) Avoir les moyens langagiers de la
langue en générale, bien sûr, mais des outils linguistiques plus spécifiques : "sorry
for interrupting", etc.
Les séquences, présentées telles qu'elles ont été
réalisées, ne contenaient pas d'activité spécifique prévues pour cela.
Toujours dans une perspective
actionnelle, chaque séquence s'achève sur une activité d'expression écrite qui
prend la forme d'un document synthétisant les présentations orales à remettre
aux interlocuteurs.
- La première séquence (janvier 2005)
a été réalisée en, au moment de la catastrophe du Tsunami. Elle était en prise
directe avec l'actualité.
Public : BTS Management de
Unités Commerciales et 2nde LV1.
- La deuxième séquence (novembre 2005) a été mise en
place suite à l'élargissement de l'Union Européenne.
Public : 1ère L et
ES section européenne Histoire et Géographie.
- La troisième séquence (septembre 2006) a
pour thème le commerce équitable en liaison avec le thème de la mondialisation.
Public : Tle L et ES section
européenne Histoire et Géographie.
- - La quatrième séquence (novembre 2007) a
pour thème l'urbanisme suite un travail sur les Garden Cities d'Ebenezer Howard
en liaison avec le thème de la révolution industrielle. (travail inspiré par http://www.nationalgeographic.com/xpeditions/lessons/12/g68/newtown.html)
Public : 1ère L et
ES section européenne Histoire et Géographie.
Remarques :
-
Les séquences réalisées en section européennes l'ont été avec la collaboration
de Nicolas Viennet, professeur d'Histoire et Géographie.
- Les plans de séquences présentés n'ont pas toujours
été donnés aux élèves en début de séquences.
- Certaines parties (surlignées en jaunes) n'étaient
pas renseignées d'emblée.
- La version de la grille
d'évaluation est la dernière en date.
Il peut y avoir co-évaluation.
La grille est toujours utilisée même si l'évaluation
n'est pas chiffrée (en section européenne, par exemple) : c'est un support
d'échange sur la prestation des élèves à visée formative.
- Dernière version en date également pour une fiche comprenant un sélection de descripteurs du CECR pour la prise de la parole en continu, destinée à être complétée avec l'élève suite à une présentation.
Jean-Pierre Gaberel
Lycée Cournot 70140 GRAY