Dans le chapitre 8 du
CECR, Andy Hopkins, auteur de manuels
pour Longman (Look Ahead), étudie les questions que tout auteur de manuel ou
professeur doit se poser au moment de la création de son projet, manuel complet
ou séquence pour un professeur.
Il considère, en particulier, le contexte dans lequel les apprenants auront à utiliser la langue cible.
Le contexte est décrit en termes de domaines et de situations
Les domaines
- domaine de la vie personnelle (être capable de se débrouiller à la maison, avec les amis, la famille, etc.)
- domaine de la vie publique (être capable de mener à bien les activités de la vie publique – acheter, voyager, aller chez le médecin, etc.)
- domaine de la vie professionnel (être capable de réaliser les opérations de la vie professionnelle – entretiens, vente, maintenance d'une machine, etc.)
- domaine des études, de l'apprentissage (participer activement à un échange, débattre, d'écrire un article, etc.)
Une fois le domaine choisi, il considère ensuite les situations de communications qui peuvent exister dans ce domaine.
Les situations sont décrites en termes
- d'endroits (la maison, l'hôpital, le théâtre, le bureau, l'hôtel, l'usine, etc.)
- d'institutions (une œuvre de charité, la famille, le syndicat, l'école, etc.)
- de rôle social (cousins, policier, acteur, serveur, client, professeur, personnel de la cantine, etc.)
- d'objet pertinents (vêtements, plantes, armes, outils, équipement divers, etc.)
- de tâches à accomplir (cuisiner, jouer à un jeu, participer à un procès, donner une consultation médicale, rendre visite à un correspondant, etc.)
- de textes à écrire ou à lire (article, recette, ticket, programme, …)
Il a regroupé toutes ces composantes possibles ou les plus probables dans un tableau qui peut être utile quand on monte une séquence. On peut y trouver une entrée qui peut déclencher une idée de projet qui met en place de l'interactivité, une tâche, de l'actionnel.