Lycée Cournot 70104 GRAY
Section Européenne 2nde (07-08) DEFENDING CITIES THROUGH THE CENTURIES
Groupe |
Thème |
Production finale |
Mise en œuvre du projet |
1 |
Besançon
: un site de défense naturel. |
Présentation
orale (atouts
géostratégiques de la ville + références historiques sur sa défense) |
1.
Recherches d’infos géographiques (relief, cours d’eau…) et historiques
(référence à César…) sur Besançon. 2.
Préparation d’une présentation orale et de supports visuels (cartes
légendées…) panneaux + TBI 3.
Présentation orale aux autres élèves. |
2 |
Belfort,
le fort, sa situation et la guerre de 70. |
Sketch
/ jeu de rôles |
1
élève : maire de Belfort 1
élève : Bartholdi Les
autres élèves : membres du conseil municipal. Situation :
le maire de Belfort fait appel à Bartholdi pour qu’il dote la ville d’un
monument symbolisant la résistance glorieuse de Belfort pendant la guerre de
1870. Bartholdi propose plusieurs projets. Les autres élèves réagissent et
donnent ou non leur accord en argumentant. Présentation aux correspondants
polonais. |
3 |
Oricourt, un château médiéval en Haute-Saône. |
Émission TV documentaire sur les châteaux forts. |
1. Les élèves prennent des
photos ou des séquences vidéo lors
d’une visite préparatoire et prépare une présentation type documentaire. 2. Présentation à la
classe. |
4 |
Gray
était-elle fortifiée ? |
Visite
de Gray guidée par 4 élèves français lors de la venue des Polonais |
1.
Pour les 4 élèves concernés, visite de la ville avec un guide (Mme Debief) et l’assistante d’anglais. Prise de notes,
questions, informations diverses. 2.
A l’aide de leurs notes, les élèves préparent leur
présentation de Gray en anglais. 3.
Présentation orale aux autres élèves français. 4.
Les 4 élèves français servent de guides dans Gray lors de la visite des
Polonais. |
5 |
Vauban,
l’arpenteur du Roi Soleil. |
Sketch |
1.
Recherches documentaires sur les sites fortifiés par Vauban, sa biographie… 2.
Préparation d’un dialogue entre un journaliste et Vauban. 3.
Dialogue devant les autres élèves et davant les
élèves polonais. |
6 |
La
citadelle de Besançon. |
Visite
de la citadelle guidée par 4 élèves
français lors de la venue des Polonais |
1.
Recherches documentaires sur la citadelle (CDI, internet…) 2.
Préparation de la présentation orale / visite guidée (sélection d’infos,
recherche lexicale…) 3.
Présentation orale aux élèves français. Panneaux et TBI. 4.
Les 4 élèves français servent de guides lors de la visite des Polonais. |
7 |
Besançon :
les remparts, les forts, le fort Griffon. |
Webquest |
1.
Recherches documentaires sur le sujet. 2.
Préparation de la webquest et envoi aux
correspondants polonais. 3.
Participation des autres élèves à la webquest. |
8 |
Le
fort Saint-André de Salins, Jura. |
Visite
guidée de Salins et du fort par 4 élèves lors de la venue des correspondants
polonais. |
1.
Recherches documentaires sur salins et le fort st André (CDI, Internet,
syndicat s’Initiative, …) 2.
Préparation de la présentation orale / visite guidée (sélection d’infos,
recherche lexicale…) 3.
Présentation orale aux élèves français. 4.
Les 4 élèves français servent de guides lors de la visite des Polonais. |