C.1 Le rôle
de l'échange et son intégration dans le projet pédagogique
Animatrices : Marie-Noëlle Otz
et Libby Burke
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Nécessité de limiter quelque part l'accès aux sections européennes en raison du
nombre d'élèves dans les lycées partenaires. Alternative : faire un voyage
d'étude d'une semaine pour un groupe.
- De manière générale, nous avons remarqué qu'il est souvent difficile pour les
partenaires étrangers de gérer les effectifs français, souvent un groupe
classe. Nous avons tous rencontré les problèmes concernant la mise en
place d'une vraie correspondance avant le voyage dû au manque d'élèves "en
face". Ceci est rarement un problème une fois sur place mais une
source de frustration en ce qui concerne la préparation de l'échange.
- Différentes idées sont proposées pour les visites culturelles sur place,
notamment les élèves qui ayant préparé le contenu sur le Web, travaillent en
groupes comme guides pour les autres, ainsi évitant les "guided tours" des Offices de Tourisme.
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Le compte rendu des visites (scientifiques et culturelles), les expos
photos, l'idée d'un year book ont également été
évoqués.
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Le planning concernant la rédaction du rapport scientifique a été revu.
Pour les élèves qui complètent le rapport en Première, la nécessité de bien
travailler leur prestation orale en Terminale leur donnera l'occasion de
développer certains points qui n'ont pas été traités dans le dossier au départ.
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Autres idées : brochure réalisée par les élèves eux-mêmes, interviews et
enquête sur place, etc.