A3       INTERVENTION CATHERINE LANQUETIN – 15/11/2007

 

EPREUVE SPECIFIQUE  SECTION EUROPEENNE AU  BACCALAUREAT

 

Epreuve spécifique : 80%

 

Evaluation professeurs DNL/LV1 ou LV2 : 20%

 

Possibilité d’inscription en option facultative 1 ou 2 :

 

-> Option 1, les points au dessus de la moyenne sont doublés et ajoutés au total des points

-> Option 2, les points au dessus de  la moyenne sont ajoutés au total.

-> Bac technologique, les points au-dessus de 10 ne sont pas doublés.

 

 

ATTENTION au moment des inscriptions de bien informer les élèves et de s’assurer que les personnels administratifs sont au courant. Il n’est pas inutile non plus de vérifier le bon fonctionnement du logiciel d’inscription. On a la possibilité de vérifier que l’inscription a été bien faite lors de l’arrivée des  confirmations papier que les élèves  doivent signer.

 

- Évaluation professeurs sur l’année de Terminale.

 

(Dans certains  endroits on fait le dossier en première et il faut deux ans minimum de cursus pour que celui-ci soit validé.

Cela est possible pour le volet ouverture du dossier dans la mesure où l'entretien de la deuxième partie peut porter sur l'ouverture européenne et les diverses formes qu'elle a pu prendre dans l'établissement. Théoriquement le sujet doit avoir un rapport avec le programme de l'année.

 

Une grille académique d’évaluation pour les 20% est utilisée depuis deux ans. (Barème d'examen non mis en ligne)

Les 2 examinateurs évaluent conjointement, et non de façon séparée, la prestation du candidat.

 

-  Epreuve spécifique : (dernière épreuve en juin )

 

                   «  Cette épreuve […] vise à apprécier le niveau de langue acquis par les candidats »

 

1) Un document inconnu (première partie)

 

2) Le dossier ou un des travaux réalisés au cours de l’année. (deuxième partie)

(Joindre liste des questions et/ou documents étudiés en classe)

 

Si le dossier sur un sujet au choix de l’élève est hautement souhaitable, il ne peut être imposé au candidat le jour de l’examen. Le candidat doit avoir le choix.

C'est avec les TPE la seule occasion qu'ont les élèves de faire un travail (d'une certaine ampleur) plus personnalisé. C'est indispensable pour la suite de leurs études, cela va dans le sens du CECR.

Aux professeurs de convaincre les élèves qu'il est plus facile de faire une bonne prestation sur un sujet que l'on a bien travaillé plutôt que sur un court document vu une heure en classe.

 

 

20 minutes de préparation et 20 minutes de passage (10mn sur  partie 1, 10mn sur partie 2)

 

Le jury est composé d’un professeur de langue et d’un professeur de DNL sauf en cas d’impossibilité.

 

Useful quotations :

 

« Toute spécialisation excessive susceptible de mettre le candidat en difficulté doit être évitée »

« Le candidat doit donner la preuve qu’il sait rendre compte du document de manière précise et nuancée, qu’il sait en dégager les idées maîtresses et les centres d’intérêt »

 

- Type de  documents :

 

Texte littéraire ou article de presse (15 lignes maximum), iconographiques,  sonores ou audiovisuels.  Section scientifique article de presse assorti de schémas, etc. .

 

Les documents scientifiques peuvent être légèrement plus longs, jusqu'à 20 lignes) à condition qu'ils soient accompagnés d'illustrations destinées à en faciliter la compréhension. Il s'agit, en fait, de mettre en image ou en chiffres ce qui est développé dans le support textuel.

 

Note de l'Inspection Générale :

Le texte de la note de service précise bien que le document proposé par l'examinateur en première partie se rapporte à la discipline dont l'enseignement a été dispensé en langue étrangère totalement ou en partie. En histoire et géographie, il s'agit donc de documents -au sens donné au terme dans ces disciplines -rédigés dans la langue de la section, se rapportant au programme étudié en histoire et géographie et analysés suivant la méthodologie qui leur est propre. On préférera donc, dans le cas de textes, ceux qui constituent des sources de diverse nature: discours, communiqués, témoignages, notes, reportages, affiches, point de vue d'acteurs ou d'observateurs sur un événement. .. à des articles de presse fournissant une information déjà élaborée.


Mars 2005 François MONNANTEUIL Doyen du groupe des langues
Michel HAGNERELLE Doyen du groupe histoire et géographie

 

 

 A3 ou A4 dans la mesure du possible 

 

2/3 doc authentiques lisibles et facile à reproduire, de nature variée, se répondant ou se complétant (indiquer les sources)

 

Indication du thème général en titre

 

Un questionnement invitant à présenter l’intérêt du document pour traiter le sujet et  une piste de problématique.

 

 

- La conduite de l’examen :

 

Il ne s’agit pas de faire un commentaire historique ou de spécialiste mais de rendre compte en faisant preuve de clarté, d’aptitude à analyser et à argumenter, de connaissances et de culture dans le domaine considéré et de richesse et correction dans la langue .

 

Proscrire tout pointillisme. « Toute spécialisation excessive susceptible de mettre certains candidats en difficulté doit être évitée. »

 

 

- Grille d’évaluation  académique. (Barème d'examen non mis en ligne)

 

Le candidat qui obtient au moins 12/20 à l’écrit LV1 ou LV2 et au moins 10/20 comme note (épreuve  bac + évaluation contrôle continu : 20%) reçoit la mention européenne.

 

Textes utilisés pour cette synthèse :

 

Arrêté du 9 mai 2003, B.O. n°24 du 12 juin 2003

+ note de service du 5 novembre 2003

+ B.O. n°42 du 13 novembre 2003

+ B.O. n° 38 du 16 octobre 2003