Atelier C2
Intégration d'une dimension
actionnelle et communicationnelle dans le projet pédagogique.
Réflexion,
élaboration de pistes, illustration à partir des matériaux apportés par
les participants.
Animateurs : Jean-Pierre
Gaberel et Yves Gugel
1) La parole a
été donnée aux stagiaires afin qu'ils présentent des idées d'activités déjà
réalisées.
- Les collègues
de sciences n'ont en général pas d'heure de cours en plus de leur TP ce qui
rend la mise en place de projets pédagogiques impliquant des tâches multiples
et/ou complexes difficile.
Cependant il a
été souligné que lorsqu'ils sont en TP, dans la conduite d'expérience, les
élèves sont effectivement mis en situation de communication authentique avec
mise en action, tâche à accomplir, communication en interaction dans les
binômes ou groupes et présentation à la classe.
- Des projets en
rapport avec l'échange ont été mentionnés.
- Concernant le
cours proprement dit, parmi les exemples proposés, voici le projet - mis en forme
- de Valérie Lambert, (Lycée Cournot), pour une pratique de l’anglais -principalement à l’oral- dans des activités qui
privilégient le travail de groupe et la spontanéité.
Abstract : Les objectifs
principaux sont les suivants et répondent aux exigences particulières de la
section européenne :
- Le travail en langue
anglaises sur des éléments d’histoire ou de géographie étudiés
parallèlement en français. Pour cette séquence, les élèves redécouvriront l’Empire
britannique et - de façon globale -
les tenants et les aboutissants de la colonisation, en particulier les
rapports humains entre colonisé et colonisateur qui aboutiront, pour l’Inde,
au combat pour l’indépendance.
- La pratique de
l’anglais -principalement à l’oral- dans
des activités qui privilégient le travail de groupe et la spontanéité.
Pour ce thème, je me suis inspiré du livre « A Passage to India »
dans lequel se déroule un procès entre un jeune médecin indien accusé de
tentative de viol sur une jeune Anglaise arrivée depuis peu dans ce pays. J’ai
demandé à mes élèves de mettre en scène ce procès.
2) Dans un
deuxième temps, partant du constat que les DNL scientifiques se prêtent
peut-être moins au type d'approche envisagée dans cet atelier, nous avons tenté
en partant de documents apportés par les professeurs de sciences d'imaginer des
situations dans lesquels les élèves pouvaient être mis en action.
Quelques exemples
:
- Voyage dans le
temps : rencontre entre scientifiques de diverses époques
- Interview d'un
scientifique par un journaliste
- Reportage
- Consultation
médicale
- Vente d'une
invention
- Débat,
discussion sur une question scientifique controversée
Dans tous les
cas, il s'agit de mettre en place une autre approche, d'utiliser d'autres
supports que des textes, de faire autre chose que du LV de Complément.
3) Divers
- Exemples d'activités /
approche actionnelle :
http://www.britishcouncil.org/languageassistant-arc-essuk.htm
Exemples
de séquences (intervention B1)
- Autre
Extrait
du CECR 2.1.2 p 207 accompagné d'un tableau. On peut y trouver
une entrée qui peut déclencher idée de projet, de tâche, d'activité.