4 séquences ayant pour objectif l'entraînement, entre autre, à l'expression orale en interaction.

 

Les séquences suivantes ont été effectivement réalisées avec des élèves. Elles visaient à mettre les élèves en situation de s'exprimer oralement en interaction.

 

D'une manière générale, trois conditions sont nécessaires pour cela :

 

1)      Avoir un objectif, un motif, un enjeu de communication, une négociation à mener qui motive la tâche à effectuer.

 

Dans ces séquences, les élèves entrent dans un jeu de rôle où ils sont mis en concurrence. Ils doivent se présenter, communiquer des informations (expression orale en continu) et s'entretenir avec des interlocuteurs (expression orale en interaction)

 

2)      Avoir quelque chose à dire, des informations à communiquer, à échanger.

 

Dans ces séquences, on part de ce que les élèves connaissent du sujet abordé et l'on met ensuite en œuvre des stratégies qui leur permettent de collecter, au préalable, les informations et le lexique nécessaires à leur intervention. Cela passe par des activités de type brainstorming, d'expression orale, de compréhension écrite (recherche documentaire - Internet ou autre- et extraits d'articles de presse) ou de compréhension orale (documents vidéo).

 

3)      Avoir les moyens langagiers de la langue en générale, bien sûr, mais des outils linguistiques plus spécifiques : "sorry for interrupting", etc.

 

Les séquences, présentées telles qu'elles ont été réalisées, ne contenaient pas d'activité spécifique prévues pour cela.

 

 

Toujours dans une perspective actionnelle, chaque séquence s'achève sur une activité d'expression écrite qui prend la forme d'un document synthétisant les présentations orales à remettre aux interlocuteurs.

 

- La première séquence (janvier 2005) a été réalisée en, au moment de la catastrophe du Tsunami. Elle était en prise directe avec l'actualité.

Public : BTS Management de Unités Commerciales et 2nde LV1.

 

- La deuxième séquence (novembre 2005) a été mise en place suite à l'élargissement de l'Union Européenne.

Public : 1ère L et ES section européenne Histoire et Géographie.

 

- La troisième séquence (septembre 2006) a pour thème le commerce équitable en liaison avec le thème de la mondialisation.

Public : Tle L et ES section européenne Histoire et Géographie.

 

- - La quatrième séquence (novembre 2007) a pour thème l'urbanisme suite un travail sur les Garden Cities d'Ebenezer Howard en liaison avec le thème de la révolution industrielle. (travail inspiré par http://www.nationalgeographic.com/xpeditions/lessons/12/g68/newtown.html)

Public : 1ère L et ES section européenne Histoire et Géographie.

 

 

            Remarques :

- Les séquences réalisées en section européennes l'ont été avec la collaboration de Nicolas Viennet, professeur d'Histoire et Géographie.

- Les plans de séquences présentés n'ont pas toujours été donnés aux élèves en début de séquences.

- Certaines parties (surlignées en jaunes) n'étaient pas renseignées d'emblée.

- La version de la grille d'évaluation est la dernière en date.

Il peut y avoir co-évaluation.

La grille est toujours utilisée même si l'évaluation n'est pas chiffrée (en section européenne, par exemple) : c'est un support d'échange sur la prestation des élèves à visée formative.

- Dernière version en date également pour une fiche comprenant un sélection de descripteurs du CECR pour la prise de la parole en continu, destinée à être complétée avec l'élève suite à une présentation.

 

Jean-Pierre Gaberel

Lycée Cournot  70140 GRAY

jplgaberel@aol.com