C.3 Travailler et
apprendre ensemble
- concertation professeur de
DNL / professeur de langue.
- échange de pratiques
spécifiques / Techniques de classe professeurs de langues / professeurs de DNL
- activités proposées en cours
d'anglais / de DNL
- classroom
English
Animatrices
: Brigitte Morteau – Catherine Lanquetin
Un tour de table permet de se rendre compte de la difficulté de trouver un créneau pour travailler ensemble : cela se réduit souvent à un échange de documents, d’une mise au point entre deux portes sur le thème abordé.
Questions posées par
les professeurs de DNL :
Comment faire travailler les élèves ensemble ?
Plaquer la pédagogie des SES, par exemple, n’est pas forcément efficace.
En maths, comment animer une séquence où il y a peu de travail sur documents et surtout des exercices.
Comment solliciter les élèves qui ne veulent pas parler ?
Comment faire parler les élèves en anglais, entre eux ?
Parmi les pistes
proposées
Réduire et simplifier les consignes
Se tourner vers les élèves pour parler
Ne pas hésiter à faire reprendre, répéter, reformuler, enrichir, complexifier le propos.
Faire circuler la parole, faire répéter ou reformuler, laisser des blancs dans le discours.
Multiplier les questions – réponses. Partir d’un mot et constituer une arborescence
Mettre en action les élèves en groupes, par deux, jeu de rôle, jeu de domino (un mot et une définition sur chaque domino) débat è approche plus ludique.
Démythifier la langue pour la faire aimer.
Élargir vers un travail pluridisciplinaire dans le cadre de la préparation de l’échange
Utiliser les TICE, l’assistant…
Un souhait :
ouverture de certains stages d’anglais aux professeurs de DNL