Lycée Cournot 70104 GRAY                       Section Européenne 2nde (07-08)   DEFENDING CITIES THROUGH THE CENTURIES

 

Groupe

Thème

Production finale

Mise en œuvre du projet

1

Besançon : un site de défense naturel.

Présentation orale

(atouts géostratégiques de la ville + références historiques sur sa défense)

1. Recherches d’infos géographiques (relief, cours d’eau…) et historiques (référence à César…) sur Besançon.

2. Préparation d’une présentation orale et de supports visuels (cartes légendées…) panneaux + TBI

3. Présentation orale aux autres élèves.

2

Belfort, le fort, sa situation et la guerre de 70.

Sketch / jeu de rôles

1 élève : maire de Belfort

1 élève : Bartholdi

Les autres élèves : membres du conseil municipal.

Situation : le maire de Belfort fait appel à Bartholdi pour qu’il dote la ville d’un monument symbolisant la résistance glorieuse de Belfort pendant la guerre de 1870. Bartholdi propose plusieurs projets. Les autres élèves réagissent et donnent ou non leur accord en argumentant. Présentation aux correspondants polonais.

3

Oricourt, un château médiéval en Haute-Saône.

Émission  TV documentaire sur les châteaux forts.

1. Les élèves prennent des photos ou  des séquences vidéo lors d’une visite préparatoire et prépare une présentation type documentaire.

2. Présentation à la classe.

4

Gray était-elle fortifiée ?

Visite de Gray guidée par 4 élèves français lors de la venue des Polonais

1. Pour les 4 élèves concernés, visite de la ville avec un guide (Mme Debief) et l’assistante d’anglais. Prise de notes, questions, informations diverses.

2. A l’aide de leurs notes, les élèves préparent leur présentation de Gray en anglais.

3. Présentation orale aux autres élèves français.

4. Les 4 élèves français servent de guides dans Gray lors de la visite des Polonais.

5

Vauban, l’arpenteur du Roi Soleil.

Sketch

1. Recherches documentaires sur les sites fortifiés par Vauban, sa biographie…

2. Préparation d’un dialogue entre un journaliste et Vauban.

3. Dialogue devant les autres élèves et davant les élèves polonais.

6

La citadelle de Besançon.

Visite de la citadelle guidée  par 4 élèves français lors de la venue des Polonais

1. Recherches documentaires sur la citadelle (CDI, internet…)

2. Préparation de la présentation orale / visite guidée (sélection d’infos, recherche lexicale…)

3. Présentation orale aux élèves français. Panneaux et TBI.

4. Les 4 élèves français servent de guides lors de la visite des Polonais.

7

Besançon : les remparts, les forts, le fort Griffon.

Webquest

1. Recherches documentaires sur le sujet.

2. Préparation de la webquest et envoi aux correspondants polonais.

3. Participation des autres élèves à la webquest.

8

Le fort Saint-André de Salins, Jura.

Visite guidée de Salins et du fort par 4 élèves lors de la venue des correspondants polonais.

1. Recherches documentaires sur salins et le fort st André (CDI, Internet, syndicat s’Initiative, …)

2. Préparation de la présentation orale / visite guidée (sélection d’infos, recherche lexicale…)

3. Présentation orale aux élèves français.

4. Les 4 élèves français servent de guides lors de la visite des Polonais.