Reprend toutes les ressources compilées à partir des stages de formation de l’académie.

Formation : “Écriture collaborative et interactive en anglais avec le numérique”

Objectifs :  

  • Savoir proposer des activités permettant d’écrire à plusieurs
  • Savoir proposer des activités permettant l’écriture interactive

Intervenants : Yoann PANIER et Damien WAISSE

(suite…)

Continuer la lectureFormation : “Écriture collaborative et interactive en anglais avec le numérique”

Stage “Trouver, Editer et Produire du contenu en anglais avec le numérique””

Objectifs :  

  • Savoir trouver et éditer un document iconographie
  • Savoir créer et utiliser une présentation diaporama
  • Savoir créer et éditer un document son ou vidéo

Intervenants : Yoann PANIER et Damien WAISSE

(suite…)

Continuer la lectureStage “Trouver, Editer et Produire du contenu en anglais avec le numérique””

Stage “Le travail coopératif en classe d’anglais”

Module :

Dispositif :

Intervenants : aut6

Objectifs : donner aux professeurs des outils et des stratégies pédagogiques pour travailler en îlots, avec et sans le numérique

Contenus :
Groupe de travail autour du travail en îlot en classe: analyse et expérimentations de micro-tâches et rituels en îlots. Chaque activité langagière sera exploitée pour développer collaboration, autonomie et différenciation en classe.
La formation est une formation hybride (présentiel/distanciel) qui se déroulera en 4 étapes:
– un premier stage de découverte de 6h pour découvrir le concept des îlots et le site internet d’échange et de formation Magistère
– une courte expérimentation en classe par les stagiaires
– un 2e stage de formation de 6h pour voir et tester des exemples d’activités à mener en classe
– la fin de l’échange pourra se prolonger sur le site ou en visioconférence.

Modalité de travail: stage hybride proposant des temps de formation en présentiel et en distanciel avec un accompagnement sur la plateforme de formation Magistère.

Durée: 12 h de présentiel + 3h de distanciel

Lieu de formation : CANOPE Besançon (CRDP)

Modalité d’inscription : Enseignants volontaires, inscription par le biais du site internet GAIA du PAF.

Public cible : Tout professeur de langues : si l’essentiel des exemples proposés sera issu du collège, les professeurs de lycée sont les bienvenus pour s’en inspirer.

(suite…)

Continuer la lectureStage “Le travail coopératif en classe d’anglais”

Stage “la littérature, ancrage culturel et linguistique”

Objectif : découvrir des aspects de la littérature anglo-saxonne (stage en anglais)

Formateurs : Jennifer FRANCIS

Personnel concerné : tout professeur intéressé

Durée : 6.0 heure(s)

Inscription sur http://paf.ac-besancon.fr/

(suite…)

Continuer la lectureStage “la littérature, ancrage culturel et linguistique”

Stage préparation Agrégation interne d’anglais

La préparation au concours de l’agrégation en anglais est possible dans notre académie ainsi que dans l’académie de Bourgogne. Les séances proposées sont complémentaires et accessibles à l’ensemble des enseignants des deux académies.

(suite…)

Continuer la lectureStage préparation Agrégation interne d’anglais

Journée d’études en ligne: Neurosciences et Langues Vivantes

L’association “des machines et des langues” organise une journée d’études autour de la méthodologie du Réseau de Recherche International en Approche NeuroLinguistique.

Cette recherche s’appuie notamment sur la théorie neurolinguistique du bilinguisme de Michel Paradis (2004 ; 2009) pour expliquer la prédominance de la présentation implicite de l’oral dans sa démarche, et l’enrôlement (Bruner, 1983) de ses apprenants.

Cinq conférences sont organisées le Vendredi 4 juin 2021 de 9h à 18h30, sur Zoom.

Inscription : Inscription gratuite (capacité d’accueil limitée) avant le 1er juin par mail : onassih11@gmail.com ou delphine.guedat-bittighoffer@univ-angers.fr

Pour plus d’informations, voir le site de présentation:
https://didatic.net/event/questionnements-pluridisciplinaires-souleves-par-lapproche-neurolinguistique-pour-lapprentissage-enseignement-des-langues/

(suite…)

Continuer la lectureJournée d’études en ligne: Neurosciences et Langues Vivantes

Visioconférence etwinning

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:eTwinning

Etwinning propose une visioconférence intitulée « Comment rendre mes activités interactives ou collaboratives ? » le mercredi 27 janvier 2021 de 15h00 à 16h30. Elle est disponible en replay sur youtube.

La particularité des projets eTwinning est d’avoir des élèves partenaires distants avec lesquels doivent travailler vos élèves. Un écueil consiste à ce que chaque partenaire élabore des productions et les envoie aux partenaires, sans réellement savoir si les productions seront réutilisées.
Une bonne pratique consiste à concevoir les activités de projet de façon interactive, ce qui permet une communication entre les membres du projet. Quand chaque partenaire travaille sur la même production, on parle alors de production collaborative.
La formation en ligne propose de montrer des exemples concrets de ces bonnes pratiques.

Pour s’inscrire, complétez ce formulaire. Il vous permettra soit de participer directement à la visioconférence, soit de demander un lien vers l’enregistrement de cette visioconférence si vous n’êtes pas disponible à la date prévue.

Source : Etwinning

(suite…)

Continuer la lectureVisioconférence etwinning

Webinar : Taking your language teaching online

Le webinaire suivant propose un panel de ressources pour l’enseignement à distance. Propulsé par le Centre Européen pour les langues vivantes, cette présentation en ligne met en avant des activités et ressources à mettre en œuvre dans le cadre de l’enseignement hybride.
Voici le sommaire du webinaire:
screenshot_2020-09-27_taking_your_language_teaching_online_a_webinar_for_language_teachers.png

(suite…)

Continuer la lectureWebinar : Taking your language teaching online