Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : CO

Ce mot clé appartient au groupe suivant :

Sous-rubriques

Articles

  • Annales Sujet de CO - Bac - 6 janvier
  • L’académie de Paris a créé une banque de documents ressources pour les ECA du baccalauréat (compréhension de l’oral, LV1 et LV2 en allemand, anglais, espagnol et italien). Les documents de la SESSION 2015 sont mis à la disposition des enseignants des quatre langues.
    Les documents sonores sont présentés en format .mp3 , avec une bande son comportant 3 écoutes , 2 intervalles de 1 minute de silence, plus 10 minutes réglementaires et un signal sonore marquant la fin de l’épreuve.
    Les documents vidéos (...)

  • Job interviews - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité de compréhension orale réalisée à la maison par les élèves dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • Go shopping for clothes - Avril 2010
  • Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.

  • TÜRKE SEIN UND IN DEUTSCHLAND KARRIERE MACHEN - Avril 2010
  • La séquence a pour principal objectif la découverte d’un chanteur allemand et vise à faire réagir les élèves quant à l’influence des origines culturelles sur la production artistique, mais aussi quant aux possibilités offertes aux jeunes artistes pour se faire connaître. La tâche finale d’évaluation individuelle de la production orale prévoit l’utilisation de baladeurs MP3.

  • Les ondes sonores - The chocolate mug experiment - Février 2010
  • Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.

  • Interviewing celebrities - Exemple d’activité mp3 - Janvier 2010
  • Cet article propose un exemple d’activité menée en classe dans le cadre de la baladodiffusion.

  • Jobs - Exemples d’activités - Janvier 2010
  • Description d’activités sur le thème des métiers mises en place dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

    Articles liés à l'anglais

  • Go shopping for clothes - Avril 2010
  • Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.

  • Les ondes sonores - The chocolate mug experiment - Février 2010
  • Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

Sites référencés

  • Mediatice - Académie Aix-Marseille, 19 juin 2012
  • Sujets d’oral de BTS de la session 2011 mis en ligne par l’Académie Aix-Marseille. Documents vidéos. Sujets pour le BTS Assistant de Manager, BTS Communication, BTS industriels, BTS Commerce International - anglais, allemand, espagnol, italien.

  • Ressources audio pour Baladodiffusion - Podcaz , 18 octobre 2010
    • Enregistrements à la demande !

    Vous pouvez avoir besoin d’enregistrements bien précis pour vos cours : CyberProf se propose de vous aider en enregistrant des documents audio à la demande par mail

    Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcaz_audio_anglais.htm

    • L’académie de la Réunion diffuse également des documents en anglais, allemand, espagnol et chinois. Elle propose d’accéder en complément à des scripts et/ou fiches d’exploitations dans toutes ces langues.

    Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcasts.htm

    • Il est également extrêmement compliqué pour les enseignants de collège de trouver des ressources adaptées au niveau de leurs élèves et en rapport avec le programme. C’est la raison pour laquelle le site propose une série d’enregistrements téléchargeables au format MP3, libres de droits, destinés à illustrer les points de grammaire abordés de la 6ème à la 3ème en classe d’anglais.

    Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcaz_audio_anglais_college.htm

  • Podcaz, 4 novembre 2009
  • Vidéos d’usages de l’académie de la Réunion destinées à illustrer l’exploitation en classe des ressources audio et vidéo disponibles sur le net.

    Ce site propose des vidéos claires, simples et complètes sur les utilisations possible de la baladodiffusion en classe.

  • Sites Ressources sur Educnet, 27 octobre 2009
  • Cette page d’Educnet est un portail proposant une liste de sites ressources en allemand, espagnol et anglais.

  • Exemple de baladodiffusion - Educnet, 27 octobre 2009
  • Ce site de référence répertorie quelques exemples d’usage pour la baladodiffusion en langues vivantes.

    Des témoignages d’élèves et d’enseignants sont proposés.

    • exemple en anglais : lycée Raoul Follereau de Nevers (académie de Dijon), avec des élèves de terminales STG en anglais
    • exemple en espagnol : collège René Jeliote de Lasseube (académie de Bordeaux), avec des élèves de sixième en espagnol

  • Webrhubarb, 27 octobre 2009
  • Les exercices élaborés avec Rhubarb permettent de travailler la compréhension orale : on peut faire disparaître le script. Les élèves écrivent les mots qu’ils entendent, ceux-ci apparaissent dans le script. Charge à eux de reconstruire le sens ensuite à partir des mots qu’ils ont trouvé.

    L’exerciseur permet également de réviser des documents écrits déjà travaillés. On peut réviser le vocabulaire et travailler la compréhension écrite.

    Le résultat est une page html intégrable à un site ou utilisable dans un navigateur internet (firefox, internet explorer, opera...)
    Logiciel gratuit dans une version très légère. 30€ pour avoir un pack complet incluant Sequitur.

  • lesite.tv : ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits.. , 12 juillet 2009
  • Service éducatif de vidéo à la demande destiné aux établissements scolaires, enseignants, documentalistes, personnel éducatif et aux élèves (écoles, collèges, lycées)

    • Site Web avec abonnement établissement
    • Vidéos de 1 à 13 mn (à visionner ou à télécharger) extraites de journaux TV ou documentaires
    • Ressources pédagogiques pour le professeur.
    • Accès élève et accès professeur à l’établissement et à la maison
      - Pensez à demander à votre documentaliste si votre établissement est abonné pour récupérer les codes de connections donnant accès au téléchargement des vidéos et des fiches de compréhension.
      - Site Web développé par France 5 et le SCEREN CNDP,

  • Ciné V.O. - Anglais, 12 juillet 2009
  • 10 extraits de 3 films de langue anglaise + accompagnement pédagogique
    - CRDP de l’académie de Paris, 2007
    - Dévédérom + livret : 29 euros

    Le CRDP de l’Académie de Paris et le cinéma Escurial Panorama (Paris, XIIIe) sont heureux de proposer aux professeurs d’anglais de collèges et de lycées un ensemble pédagogique comprenant un DVD-ROM et un site Internet.

    Le DVD-ROM CINE-V.O. Anglais [1], entièrement en anglais propose :
    • d’une part, 10 extraits vidéos de 3 films (Sweet and Lowdown, North by Northwest The Navigators), les fichiers « son » de ces extraits vidéos téléchargeables sur lecteur MP3, de nombreuses photos des films et bien d’autres ressources cinématographiques ;
    • d’autre part, des accompagnements pédagogiques imprimables et téléchargeables comprenant un volet de présentation culturelle, un volet d’activités pédagogiques ainsi que de nombreux thèmes développés.

    Le SITE INTERNET CINE-V.O. Anglais [1] présente l’arborescence de l’ensemble des contenus du DVD et propose en libre accès un des 10 CLASS FILE, intitulé " An Unexpected Turn of Events" du film Sweet and Lowdown de Woody Allen.

    Le DVD-ROM. CINE-V.O. Anglais [1] en vente au CRDP de l’académie de Paris peut être lu sur lecteur DVD de salon et/ou sur ordinateur avec les lecteurs Windows Média Player, real Player, Quick Time et les logiciels libres.

  • Revue TV-Langues, 12 juillet 2009
  • Extraits télévisés authentiques (30 mn) issus de chaînes anglophones (JT, reportages, spots publicitaires) avec livret d’exploitation pédagogique directement photocopiable.
    - DVD vidéo + guide pédagogique :

    • 3 numéros par an : 97 euros, achat d’un seul numéro possible (37 euros)

    CRDP de Bourgogne

  • Listen to Understand and Speak, 12 juillet 2009
  • Niveau seconde générale et technologique.
    10 interviews d’anglophones (différents accents et nationalités) d’environ 2 mn.
    L’élève travaille en autonomie et écoute trois fois l’interview, prend des notes, et réalise des activités de compréhension de l’oral sur le logiciel. Il peut aussi discriminer des sons de l’interviews et les reproduire en s’enregistrant.
    - Produit du CRDP de Champagne-Ardenne, 2007
    - Cédérom à installer sur un ou plusieurs postes informatiques
    - Licence monoposte 25 euros
    - Licence établissements 125 euros
     

    Sites liés à l'anglais

  • Education Ice and Sky.com, 19 avril
  • Ce site, sélectionné pour les Webby Awards, propose un ensemble de ressources sur le changement climatique. Il reprend l’histoire des études sur les changements climatiques. Les ressources sont vivantes, interactives et soignées.

    Voici la présentation officielle :
    "Through his study of Antarctic ice, Claude Lorius was the first scientist to prove the impact of human activity on our climate. His extraordinary life intermingles science and polar adventures. Wild-Touch and Luc Jacquet invite you to share this unprecedented epic to better understand the incredible phenomena that affect us all."

  • Ed.Ted Lessons, 18 avril
  • Ce site propose de nombreuses ressources vidéo de cours : les contenus vont de la présentation de faits culturels à des explications scientifiques. Les vidéos sont courtes et accessibles. Elles sont facilement réutilisables en classe, en section européenne en lycée ou dans le cadre d’un approfondissement d’EPI.

    Les sujets sont très variés et certains supports sont accompagnés d’une exploitation pédagogique : les rubriques "Watch, Think, Questions, Dig Deeper and Discuss" sont des pistes parfois intéressantes.

    Vous pouvez même vous investir et créer (ou faire créer par vos élèves) votre propre accompagnement pédagogique ou votre propre vidéo !

    Les ressources peuvent être librement utilisées en classe ou intégrées à un ENT. Les vidéos sont disponibles en licence Creative Commons license Attribution - NonCommercial - NonDerivative (BY-NC-ND).

    Bande Annonce :

  • Flocabulary, 19 février
  • Le site Flocabulary vous propose une importante quantité de vidéos abordant des sujets aussi riches que variés (Histoire, Géographie, Éducation Civique, Mathématiques, Sciences etc.) présentés sous la forme de chansons de rap / hip-hop. Une partie des ressources sont accessibles après un enregistrement gratuit mais il est également possible de s’abonner pour pouvoir utiliser toutes les ressources. Des exercices en ligne et des fiches de travail sont proposées (exercices lacunaires, paroles interactives, questionnaires en ligne etc.). Chaque semaine Flocabulary propose un résumé des faits majeurs qui ont marqué l’actualité et chaque année un traditionnel ’year review’. (https://www.flocabulary.com/year-in-rap-2015/)
    Le public visé s’étend de la maternelle (pour des anglophones) jusqu’au lycée.

  • Sparknotes, 19 février
  • Le célèbre site Sparknotes propose des résumés, analyses et activités portant sur des œuvres littéraires majeures et met à disposition 24 résumés vidéos d’environ 10 minutes sous forme de dessins animés. Le débit assez lent et la clarté de l’énonciation permettent aisément des exploitations pédagogiques.

  • BBC, 9 janvier
  • Queen Elizabeth II : Britain’s longest reigning monarch
    Comme le titre l’explique, cette page de la BBC est consacrée à la Reine Elizabeth II et propose des liens interactifs (enregistrements audio et vidéo, articles, images etc.) permettant des exploitations pédagogiques à tous les niveaux.

  • Entraînement à la compréhension orale - Académie de Montpellier, 6 janvier
  • Yvan BAPTISTE, professeur d’anglais de l’académie de Montpellier, a compilé l’ensemble des fichiers et enregistrements dédiés à la Compréhension Orale des cahiers d’évaluation des classes de Secondes utilisés entre 1992 et 2001.

  • Student News Daily, 8 novembre 2015
  • L’application Student News Daily Current Events propose toutes les ressources pédagogiques du site www.StudentNewsDaily.com.

    Cette application pour smart phone et tablette (compatible sous Apple et Android) est simple d’utilisation et facile à prendre en main par les élèves. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play sans publicités intempestives.

    Vidéo de présentation : http://www.studentnewsdaily.com/wp-content/uploads/2014/06/current_events_app_teacher_video.mp4

  • Do not track.com, 7 septembre 2015
  • Une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l’économie des données personnelles vient d’être publiée

    Le programme multimédia interactif intitulé «  Do Not Track  » permet de mieux comprendre la collecte des données à caractère personnel et le ciblage des internautes. Le site consacré à la série documentaire permet tout particulièrement de découvrir à travers 7 épisodes participatifs de quelles manières sont utilisées ces différentes traces numériques (en français, anglais et allemand).

    Les épisodes de la série documentaire Do Not Track réalisée par Brett Gaylor ont été diffusés au rythme d’un toutes les deux semaines, du 14 avril au 15 juin 2015. Chaque épisode dure entre 5 et 10 minutes et collecte des informations sur chaque internaute tout au long du visionnement (notamment quand celui-ci procède à une inscription sur le site), utilisant ces divers éléments pour personnaliser leur expérience.

    Cette série documentaire en ligne est le fruit du travail, précise l’à propos du site, d’un ensemble d’acteurs : diffuseurs publics, journalistes, développeurs, graphistes et membres de médias indépendants de différentes régions du monde.

    Les contenus des différents épisodes

    Le premier épisode est une introduction consacrée au pistage en ligne et notamment aux témoins de connexion (habituellement désignés en anglais sous le terme de « cookie ») qui permettent d’alimenter le marché de l’industrie publicitaire. Au cours de cette présentation sont abordés les enjeux relatifs à cette « économie de la surveillance » à travers les interventions de certains spécialistes comme dana boyd .

    Sont également proposées par le site des ressources complémentaires en ligne externes (articles, vidéos) ainsi que quelques recommandations logicielles : elles visent pour ces dernières soit à visualiser et à mieux comprendre le phénomène de pistage soit à bloquer les « mouchards » indésirables. A titre d’exemple, Tactical Technology Collective propose une panoplie de sites pour analyser les traces internautiques et éviter d’en laisser. Le second épisode «  Breaking Ad  » effectue un retour sur les origines de ce traçage en lien avec le développement de la gratuité des services en ligne.

    Le troisième épisode de Do Not Track baptisé « Paye ton Like  ! » se concentre sur les données publiées et partagées via les réseaux sociaux, notamment Facebook. L’application « Illuminus » se propose alors d’analyser le profil soumis pour dresser un portrait général de la personne et faire ressortir ses principaux traits de caractère. En fonction de ces éléments, elle évalue les risques financiers, professionnels, budgétaires, sociaux et physiques liés à cette même personne pour juger par exemple de son éligibilité à un prêt bancaire ou une assurance santé. Les réseaux sociaux sont également mentionnés dans le quatrième épisode de la série (composé de 4 chapitres) qui explore notamment le fonctionnement des applications qui accèdent aux données relevant de la vie privée de l’utilisateur de téléphone mobile : répertoire, contacts, géolocalisation. Certains conseils sont prodigués sur le site pour contrôler son smartphone, voire naviguer de façon tout à fait anonyme. 

    Le cinquième épisode s’intéresse aux «  big data  », aux règles et travers liés à l’interprétation algorithmique de ces mégadonnées. Le traitement algorithmique des données aboutit à une personnalisation des contenus auxquels l’individu accède en ligne ( épisode 6 ). Chaque personne connectée accède ainsi à une version différente du Web, adaptée à ses goûts, autrement dit à une « bulle de filtres », concept controversé développé par Eli Pariser . Le dernier épisode propose un bilan du parcours et des réponses apportées par l’utilisateur à l’issue du visionnement des épisodes. Des témoignages d’experts viennent éclairer les débats actuels et les perspectives en matière d’exploitation des données personnelles et de sécurité. Des modèles de « futurs » possibles sont d’ailleurs proposés à la toute fin de cette série documentaire.

    Sources et références complémentaires

    Blog dédié : https://blog.donottrack-doc.com/fr/

    CNIL : Cookies & traceurs : que dit la loi ?

    Affordance.info : La poule de la bulle de filtre et l’oeuf de l’éditorialisation algorithmique (juin 2015)

    Réseaux et médias sociaux, suivre : @DoNotTrackDoc , Page Facebook Do not Track , @CNIL,@affordanceinfo

    Illustration : Tagxedo, CC BY-NC-SA 3.0

    JPEG - 58.1 ko

    Regardez le premier épisode, il est marquant : https://episode1.donottrack-doc.com/en/

  • Franglish Comporal, 30 juillet 2015
  • Yvan Baptiste, professeur d’anglais de l’académie de Montpellier, propose de nombreuses aides méthodologiques, des ressources pédagogiques et des exercices d’entraînement à l’épreuve de CO (Compréhension Orale) du Baccalauréat.

  • News in Levels, 24 juin 2015
  • Ce site propose aux élèves de lire, écouter et visionner des articles et bulletins d’information sur l’actualité. Il propose 3 niveaux de difficultés pour chaque thème. Les commentaires sont ouverts pour permettre le débat et une éventuelle prolongation sur skype !

  • Ciné-V.O. Anglais |2], 5 novembre 2014
  • Le Canopé de Paris a le plaisir de vous informer de la sortie du DVD CINÉ-V.O.Anglais[2] réalisé sous la direction de Monsieur Fontaine, inspecteur d’anglais de l’académie de Paris et des auteures Nathalie Bascou, Hélène Koch et Caroline Schneider.

    Le DVD CINE-V.O. Anglais contient des extraits de trois films (9 extraits vidéo et 18 extraits audio) :
    • Foxfire, Confessions of a Girl Gang de Laurent Cantet
    • The Wind That Shakes the Barley de Ken Loach
    • Miss Potter de Chris Noonan

  • La Clé des langues - Banque de CO du Bac, 24 novembre 2013
  • Ce site propose quelques documents audio formatés pour l’entraînement à l’épreuve de compréhension orale du baccalauréat. Chaque document est accompagné de ressources pédagogiques permettant de travailler le thème et la notion correspondants en amont.

  • Film-english.com, 21 octobre 2013
  • Ce site propose des ressources pour l’exploitation de films en cours d’anglais.
    Voici sa présentation officielle :
    "The site promotes the innovative and creative use of film in English language teaching and learning. All of the lesson plans revolve around the use of video and film to teach English. The site promotes cineliteracy, the ability to analyse moving images, and considers cineliteracy as a 21st century skill which our students need to learn. In addition, the lessons promote critical thinking in the language classroom, and encourage learners to reflect on values while learning a language."

  • The American Journey Modern Times : Spotlight Videos, 24 mai 2013
  • Cette page du site Mc Graw Hill Glencoe intitulée American Journey Modern Times : Spotlight Videos vous propose des vidéos courtes retraçant les grandes étapes de l’Histoire des Etats-Unis. Elles sont classées par chapitres chronologiques.

  • Overseas Impressions - Scéren, 18 avril 2013
  • Avec Overseas Impressions le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose dans sa collection Langues en pratiques, Docs authentiques une nouvelle série de ressources pour l’enseignement de l’anglais. Overseas Impressions ce sont des vidéos en anglais authentique accompagnées d’exploitations pédagogiques et d’activités interactives pour une entrée dans la langue par la culture.

    Une cinquantaine de vidéos avec leur accompagnement pédagogique seront progressivement disponibles. Elles concerneront les niveaux A1, A2, B1 ou B2 en compréhension orale et en expression orale.

    Les activités interactives, à réaliser en classe ou en autonomie, permettent de proposer des parcours individualisés aux élèves.

    Les sujets abordés correspondent aux domaines inscrits dans les contenus culturels et linguistiques des programmes de langues vivantes étrangères.
    Les vidéos constituent des supports motivants mettant en scène de jeunes anglophones. Elles permettent une exposition à une langue authentique, offrant une grande richesse linguistique.

    Overseas impressions permet aux élèves de développer leurs connaissances et de découvrir le monde anglophone.

    On peut se procurer les vidéos et leurs accompagnements pédagogiques à l’unité en téléchargement depuis le site SCÉRÉN.COM au prix de 7 euros chacune.

    Consulter ou télécharger gratuitement un extrait du premier module (Bono, niveau A2)

  • Voxalead News, 18 avril 2013
  • Ce site innovant propose la transcription de vidéos d’actualité. C’est une adaptation du moteur de recherche Exalead qui s’intéresse aux documents audio et vidéos des journaux télévisés du monde entier.

    Le site propose de visionner les extraits avec une transcription synchronisée. On peut faire une recherche sur un mot et cliquer pour écouter la partie de document dans laquelle le mot est lu.

    Le moteur permet donc également de faire une recherche texte d’un mot dit dans une vidéo. Il propose en complément des étiquettes pour chaque vidéo. Ainsi, vous pourrez trouver toutes les vidéos qui citent "Rosa Parks" tel jour et les visionner/lire.

    Si les transcriptions ne sont pas sans défaut, le site est un outil prometteur tant pour le professeur qui recherche des documents que pour l’élève qui chercher à perfectionner sa compréhension orale par le biais d’une lecture écoute.

    Les vidéos peuvent être téléchargées avec le module VideoDownloadhelper de Firefox mais la licence restreint leur usage à une utilisation dans le strict cercle privé.

  • SpeakEasy - CO Bac, 9 janvier 2013
  • L’éditeur Nathan propose une banque de documents audio dédiée à l’entrainement du baccalauréat.

    Le catalogue propose une vingtaine de ressources audio calibrées pour le bac et authentiques. Des fiches d’évaluation adaptées aux documents et calquées sur la grille officielle du baccalauréat sont rattachées à chaque document. Les thèmes abordés sont tous reliés aux notions du programme.

    N’hésitez pas à feuilleter l’exemplaire en ligne pour évaluer sa pertinence. Les sections cibles sont les terminales S,ES, STI2D, STD2A, STMG, ST2S et STL.

  • Living on Earth, 7 décembre 2012
  • Living on Earth est une station de radio américaine. Elle propose des flash informations et documentaires sur l’environnement. Les documents sont téléchargeables et sont souvent proposés en licence Creative Commons sur le soundcloud.

  • Podcasts in English, 7 décembre 2012
  • Ce site propose des documents audio classés par niveau. Les documents sont authentiques et courts. Les membres du site ont accès aux scripts, fiches de vocabulaires et webquests correspondants.

    Les documents peuvent être utilisés en classe et distribués aux élèves gratuitement.

  • Newsy.com, 6 décembre 2012
  • Newsy propose des vidéos d’actualité accompagnées de leur script. Les vidéos peuvent être téléchargées à l’aide de l’"extension Firefox downloadhelper".

    Le site se définit ainsi : "A multisource video news service that highlights nuances in reporting from media outlets around the world."

    Les vidéos peuvent être utilisées en classe mais toute fiche pédagogique doit porter la mention : "Used with permission from the MCG websites, a service of Media Convergence Group, Inc.".

    Voici précisément un extrait de leurs conditions d’utilisation :
    " The Content may be used only for your personal and non-commercial use and may not be edited or modified for any purpose. By accessing the MCG websites, you agree not to reproduce, retransmit, distribute, disseminate, display, sell, publish, broadcast or circulate the Content to anyone, except that you may occasionally reproduce, distribute, display or transmit an insubstantial portion of Content, for a noncommercial purpose, to a limited number of individuals, provided you use the phrase "Used with permission from the MCG websites, a service of Media Convergence Group, Inc."

  • VideoJug.com, 6 décembre 2012
  • Videojug se définit ainsi : "Videojug is a next-generation digital media company that helps people to ‘get good at life’, wherever they are. Our aim is to be a world-leading factual and learning resource for the 100s of millions of global internet users hungry for knowledge on how to perform a million large and little life tasks, as well as practical and valuable information on any subject under the sun."

    Le site propose donc de courtes vidéos-conseils pour améliorer sa vie quotidienne. Elles sont particulièrement adaptées à la perspective actionnelle puisqu’elles peuvent servir de base à une mise en action ou de modèle pour une création video du genre "how-to". Un script est proposé pour chaque vidéo.

    Certaines vidéos sont des inter­views d’experts décou­pées en rubriques, d’autres sont plu­tôt humo­ris­tiques, ce qui les rend inté­res­santes pour la classe.

    Ces vidéos sont téléchargeables avec l’extension "Firefox downloadhelper" mais les conditions d’utilisation sont limitées à un strict usage personnel.

  • WatchMojo, 6 novembre 2012
  • Site de vidéos en ligne produisant des centaines de vidéos sur des thèmes très variés.

    Les vidéos font entre 1 et 3 minutes.

    Voici les catégories proposées :

    • Automotive,
    • Education,
    • Fashion,
    • Film,
    • Food,
    • Green Living,
    • Health,
    • Music,
    • Politics & Economy,
    • Space & Science,
    • Sports,
    • Technology,
    • Travel,
    • Video Games

    Les vidéos peuvent être visionnées en ligne ou intégrées à un site web.

    Depuis quelques semaines, il est possible de s’inscrire pour pouvoir télécharger les vidéos en 1 clic. Il suffit d’indiquer que nous sommes enseignants et n’utiliserons pas les vidéos à des fins commerciales. La confirmation d’inscription peut prendre un peu de temps.

    Les vidéos sont librement utilisables pour un enseignant comme le précise cette note dans leurs conditions d’utilisation :

    "If you are a teacher you may copy audio, video and documents to use in your class but you may not make any charge for this material and you may not make the material available through any other website or publication."

    Si vous ne parvenez pas à télécharger le contenu directement depuis leur site, il est possible de passer par le moteur de recherche "Bing.com" pour retrouver la vidéo. Vous serez alors renvoyé sur "Blip.tv". Sur ce site, l’extension "Firefox downloadhelper" vous permettra de récupérer et convertir la vidéo.

  • Lyrics Training.com, 5 juillet 2011
  • Le site http://lyricstraining.com/ propose de retrouver de façon ludique et interactive les paroles de chansons en les écoutant et en visionnant les clips provenants de Youtube.com.

    L’interface du site permet de choisir une chanson dans la base de donnée créée grâce à la contribution d’internautes mélomanes.

    Le niveau de difficulté est indiqué pour chaque chanson et il est ensuite possible de choisir le pourcentage de mots à retrouver. Par exemple le niveau "intermediate" propose de retrouver 25% des paroles manquantes.

    Ce site s’adresse à des élèves et étudiants de tous niveaux.

  • The Story Home - Audio book for children, 18 mars 2010
  • Ce site propose des histoires pour enfants lues par un anglophone.

    Les pistes sons peuvent être écoutées en ligne ou téléchargées.

    Les élèves peuvent également s’abonner par podcast au site pour recevoir les dernières histoires.

  • Dotsub.com - vidéos sous titrées et libres, 14 mars 2010
  • Ce site propose des vidéos dans différentes langues. Elles sont accompagnées de sous-titres que l’on peut choisir.

    On peut également mettre en ligne ses propres vidéos avec ses propres sous titres.

    Une large partie des vidéos est proposée sous Licence Creative Commons. Elles sont donc utilisables librement en classe.

  • Esol Courses.com, 3 mars 2010
  • Ce site est un site professionel pour apprenant d’anglais. Il propose des activités de vocabulaire, de grammaire et des listening quizzes.

    Les quiz sont variés est axé sur la culture britannique avec des vidéos qui peuvent être très intéressantes.

  • La chasse au sorcières - Langues en ligne du CNDP, 25 février 2010
  • Ce site propose un scénario pédagogique complet de la collection L@ngues en ligne pour l’enseignement de l’anglais sur "Les chasses aux sorcières".
    Les ressources proposées sont :

    • objectifs et supports,
    • mise en œuvre,
    • fiches élèves,
    • fiches corrigés.

    Cette séquence fait référence au numéro 947 de la revue TDC sur le thème "Sorciers, sorcières".

  • Listen A Minute, 20 février 2010
  • Ce site propose de courts documents sonores (moins d’une minute) de tout type.

    La page d’accueil offre une entrée par mots classés par ordre alphabétique.

    Pour chaque entrée, le site invite à écouter un texte, à répondre à des quizz de compréhension et à réaliser des exercices ciblés : sur la découverte de nouveaux mots (textes à trous), sur un point de grammaire (orthographe, syntaxe...), sur la prononciation...

    Des exercices permettent aussi de s’entrainer à l’expression écrite et orale : discussions, enquêtes, essais... qui peuvent être téléchargés aux formats word et pdf.

    L’ensemble est intéressant pour l’entrainement à la compréhension orale qu’il propose. Le contenu n’est cependant pas authentique et ne peut être utilisé pour l’évaluation au baccalauréat.

    Les conditions d’utilisation permettent le téléchargement des ressources à condition de citer l’auteur et d’indiquer l’adresse d’origine de la ressource.

  • PeriodicVideos.com, 21 janvier 2010
  • Ce site est une chaine Youtube. Il propose des vidéos sur la table périodique.

    Chaque élément est décrit dans une vidéo de quelques minutes proposant des explications claires sur les caractéristiques des éléments.

    Le vocabulaire est scientifique et précis mais accessible pour un public de lycéen, la prononciation est authentique et d’un débit moyen.

  • Annuaire Educnet de site de podcast, 13 juillet 2009
  • Cette page regroupe quelques sites utiles pour trouver des pistes sons à utiliser en classe ou dans le cadre de la baladodiffusion.
    Pensez à regarder le menu qui apparaît à droite sur la page Educnet.

  • AOL Video, 12 juillet 2009
  • Site du géant du divertissement proposant des vidéos en tout genre classées par thème.
    - Moteur de recherche vidéo sur tout le Web.

  • National Geographic, 12 juillet 2009
  • Sites Web consacré à la nature. Reportages sur différents thèmes :

    • Animals
    • Daily News
    • Environment
    • Kids
    • Music
    • Science & Space
    • Specials
    • Travel & Cultures

    Les "[conditions d’utilisation] autorise les acteurs de l’enseignement à utiliser, télécharger et diffuser le contenu proposé à leurs élèves.
     

  • CBS News Video, 12 juillet 2009
  • Site Web de reportages et sur l’actualité.

  • Reuters Videos, 12 juillet 2009
  • Section ’vidéo’ de l’agence de presse Reuters proposant des reportages sur l’actualité internationale.

    •  1 à 2 min environ
    • Différentes rubriques : ’Headlines’ ’Business’, ’Entertainment’, ’Oddly Enough’, ’Technology’

    Les fichiers se lisent avec Adobe Flash Player 9

  • LINGUAL.NET - Learning English Through Movies, 12 juillet 2009
  • Site web regroupant des vidéos de publicités, bandes annonces, courts-métrages simples suscitant la prise de parole des élèves.

    • Classés par thème : ’Drama’, ’Documentary’, ’Commercials’, ’Travel’
    • Vidéos de 2 min environ
    • Scripts disponibles
    • Les sous-titres peuvent être activés ou désactivés

    Les fichiers se lisent avec Adobe Flash Player 9

  • Ciné V.O. - Anglais, 12 juillet 2009
  • 10 extraits de 3 films de langue anglaise + accompagnement pédagogique
    - CRDP de l’académie de Paris, 2007
    - Dévédérom + livret : 29 euros

    Le CRDP de l’Académie de Paris et le cinéma Escurial Panorama (Paris, XIIIe) sont heureux de proposer aux professeurs d’anglais de collèges et de lycées un ensemble pédagogique comprenant un DVD-ROM et un site Internet.

    Le DVD-ROM CINE-V.O. Anglais [1], entièrement en anglais propose :
    • d’une part, 10 extraits vidéos de 3 films (Sweet and Lowdown, North by Northwest The Navigators), les fichiers « son » de ces extraits vidéos téléchargeables sur lecteur MP3, de nombreuses photos des films et bien d’autres ressources cinématographiques ;
    • d’autre part, des accompagnements pédagogiques imprimables et téléchargeables comprenant un volet de présentation culturelle, un volet d’activités pédagogiques ainsi que de nombreux thèmes développés.

    Le SITE INTERNET CINE-V.O. Anglais [1] présente l’arborescence de l’ensemble des contenus du DVD et propose en libre accès un des 10 CLASS FILE, intitulé " An Unexpected Turn of Events" du film Sweet and Lowdown de Woody Allen.

    Le DVD-ROM. CINE-V.O. Anglais [1] en vente au CRDP de l’académie de Paris peut être lu sur lecteur DVD de salon et/ou sur ordinateur avec les lecteurs Windows Média Player, real Player, Quick Time et les logiciels libres.

  • Revue TV-Langues, 12 juillet 2009
  • Extraits télévisés authentiques (30 mn) issus de chaînes anglophones (JT, reportages, spots publicitaires) avec livret d’exploitation pédagogique directement photocopiable.
    - DVD vidéo + guide pédagogique :

    • 3 numéros par an : 97 euros, achat d’un seul numéro possible (37 euros)

    CRDP de Bourgogne

  • Listen to Understand and Speak, 12 juillet 2009
  • Niveau seconde générale et technologique.
    10 interviews d’anglophones (différents accents et nationalités) d’environ 2 mn.
    L’élève travaille en autonomie et écoute trois fois l’interview, prend des notes, et réalise des activités de compréhension de l’oral sur le logiciel. Il peut aussi discriminer des sons de l’interviews et les reproduire en s’enregistrant.
    - Produit du CRDP de Champagne-Ardenne, 2007
    - Cédérom à installer sur un ou plusieurs postes informatiques
    - Licence monoposte 25 euros
    - Licence établissements 125 euros
     

  • BBC - Radio 4, 12 juillet 2009
  • Émissions de radio de la BBC Radio 4 intéressantes téléchargeables en podcast.

  • ESLPod - English as a Second Language Podcast , 12 juillet 2009
  • Ce site propose des podcasts audio adaptés aux apprenants.

    • Enregistrements lents mais peu naturels et peu authentiques.
    • Vocabulaire expliqué en fin d’enregistrement
    • Learning Guide’ proposé en accompagnement
    • Plus de 350 podcasts sur des thèmes divers
    • Scripts disponibles
    • Site en partie payant. Abonnement ’basic’ ou ’premium’ possible.
    • Possibilité de s’abonner et de recevoir les fichiers son (MP3) chaque semaine
    • search podcast’ : Pour chercher un enregistrement par thème, cliquer sur la rubrique (dans le menu à gauche)
    • Top Ten Podacasts’ dans le menu en bas à gauche pour retrouver les enregistrements les plus appréciés.

    Pour copier un fichier audio, faire un clic droit sur ’Download podcast’ / ’Enregistrer la cible sous...’

    Fichiers mp3
    Les fichiers se lisent avec un flash player

    Attention à lire les conditions d’utilisation recopiées ci-dessous :
    - Terms of Service
    All podcasts sold here are copyrighted by the Center for Educational Development. By downloading the podcasts, you agree to use them for your personal use only, or, if you are a teacher of English, in your classroom.

    Podcasts cannot be re-distributed, posted, shared, or placed on another server without the express written permission of the Center for Educational Development, Inc.

    Schools and Universities : Schools and universities which wish to use the podcasts for their students in a language laboratory or on a password-protected course website (such as Blackboard) must obtain a site license from the Center before using their podcasts in this way.

    Contact store@eslpod.com for more information about this.

  • BBC Learning English, 12 juillet 2009
  • BBC Learning English est un site spécialisé dans les enregistrements pour l’enseignement. Voici les différentes section qu’il propose :

    • The Teacher’ : section hillarante où un professeur farfelu explique en vidéo des expressions idiomatiques courantes à partir d’un mot chaque semaine. A voir absolument.
    •  Words in the news : Sujets d’actualités. Documents sonores d’environ 1 minute + enregistrement des définitions des mots tirés de l’article.
    • The Flatmates : Des conversations d’environ une minute entre 4 étudiants co-locataires. Documents pouvant être intéressants pour la compréhension et la production orale au collège.
    • Recipes’ : quelques recettes commentées à goûter avec les élèves ! ¤ ’London life->http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/radio/specials/1557_london_extra/ ]’ : comme son nom l’indique parle de la vie à Londres. Tous les scripts et fichiers audio sont téléchargeables ¤ ’Songlines’ : On explique une expression tirée d’une chanson. On peut facilement utiliser cette rubrique en début d’heure à condition d’avoir une connexion à internet dans sa salle.
    • For Teachers’ : Une section pour rester à la page linguistique !

    Pensez à vous inscrire au podcast pour recevoir des émissions ou chroniques radio à écouter sur l’ordinateur, sur le baladeur mp3 ou même dans l’auto-radio !

  • CNDP Compréhension de langue, 11 juillet 2009
  • Dossier du CNDP reprenant les essentiels de la réflexion sur l’enseignement de la compréhension orale en anglais.

  • Kids Health, 11 juillet 2009
  • Ce site propose des vidéos et diagrammes complémentaires simple pour préserver la santé des enfants.
    - 3 sections : parents, enfants, adolescents.
    - A voir : la présentation entre autres la bonne conduite à adopter et le fonctionnement du corps humain pour la digestion. Your Digestive System

  • VOA News - Voice of America, 10 juillet 2009
  • Ce site de la fameuse radio américain est très riche. Différentes sections sont à visiter :

    La plupart des ressources de VOA sont dans le domaine public. Les textes, audio et vidéo du site sont donc librement utilisables pour l’enseignement (voir la rurbique Droits d’auteurs pour plus de renseignements sur la legislation)

  • Sky News, 10 juillet 2009
  • Site de la chaîne britannique d’information.

    • Reportages, news...
    • Durée de 30 secondes à 3 mn environ Pour accéder aux vidéos, cliquer sur la rubrique ’VIDEO’ (dans le menu à gauche).

    Les fichiers se lisent avec Adobe Flash Player 9

  • Radio Now UK, 10 juillet 2009
  • Site répertoriant l’ensemble des radio de Grande Bretagne.

  • BBC, 10 juillet 2009
  • Site de la chaîne proposant l’actualité internationale et des articles agrémenté de documents sonores et vidéo.
    - Il y a plusieurs sous-sites complémentaires :

  • Student News - Stories and Video from CNN.com, 10 juillet 2009
  • Le site CNN Student News propose des informations accessibles pour des élèves étudiant l’anglais. Il propose également des questionnaires, des fiches de travail ainsi que les scripts de certaines vidéos.

    Édition vidéo du journal télévisé adaptée aux adolescents avec :

    • script des reportages proposé
    • téléchargement mp4 gratuit quotidien des extraits proposés
    • newsletter

    Les vidéos sont librement téléchargeables pour diffusion en classe.

  • Randall’s ESL Lab, 10 juillet 2009
  • Site très riche consacré à l’oral permettant d’écouter des conversations et témoignage sur les thèmes de la vie courante.
    - Exercices interactifs complémentaires de compréhension, de vocabulaire et pistes d’exploitations.

  • Sound Guide Web - Par Rodolphe Maurel, 10 juillet 2009
  • Ce site s’adresse à toute personne qui désire se perfectionner en anglais de manière interactive.

    2 principes sont réunis ici :
    - compréhension de mots (plus ou moins) transparents qu’un élève français pourra identifier. On essaiera ainsi de fixer des sons sans que la compréhension soit une gêne.
    - compréhension de phrases issues de films pour répondre à cette question : suis-je capable de comprendre de l’anglais courant ?

  • Scholastic - Prononciation et Jeux, 10 juillet 2009
  • Ce site à vocation pédagogique propose des jeux interactifs, critiques et surtout la prononciation anglaise des personnages du livre.

  • ROTTEN TOMATOES : Movies - New Movie Reviews and Previews !, 10 juillet 2009
  • Ce site propose des critiques de films, des bandes annonces. Il est possible de poster des critiques rédigées par les élèves.

  • Site Officiel - Elephant, 10 juillet 2009
  • Ce site permet de regarder les bandes annonces, lire les critiques, voir des extraits, le casting et des interview d’acteurs.

  • Site Officiel Oliver Twist, 10 juillet 2009
  • Site proposant un résumé, des extraits image et vidéos du film.
    Section spéciale "enseignant" détaillant les faits historiques, analysant les personnages du film...

  • IMDb - The Internet Movie Database, 10 juillet 2009
  • Base de donnée de film : site primé pour sa qualité et son exhaustivité : il permet de retrouver critiques, résumé, extrait vidéos, posters, bande annonces...
    Vos élèves peuvent également poster leur propre critiques de film.

  • Hollwyood.com, 10 juillet 2009
  • Le nom du site est transparent : l’actualité cinéma, stars et bandes annonces vous attendent dans ce site dédié au divertissement Californien.

  • Starpulse.com, 10 juillet 2009
  • Site généraliste sur le divertissement en général : musique, cinéma, télévision...

  • Celebrity Wonder, 10 juillet 2009
  • Ce site propose l’actualité cinéma, des bandes annonce, des critiques de film, des résumé de films...

  • Yahoo ! Movies, 10 juillet 2009
  • Guide sur l’actualité cinéma : il propose des résumés de films, bandes annonce, news, sorties DVD...

  • Jazz Chants - OneStopEnglish, 10 juillet 2009
  • Ce site propose des exploitations pédagogiques et des pistes sons au sujet des fameux "Jazz Chants". Ressources pour débutant et intermédiaires.

  • MTV.com, 10 juillet 2009
  • Ce site propose de visionner les derniers clips vidéo et de s’informer sur l’actualité des stars.

  • Lyrics, albums, songs, artists and more music | LetsSingIt, 10 juillet 2009
  • LetsSingIt est une communauté de passionnés de musique qui propose des "news" sur les artistes, des biographies et les paroles de leurs chansons.

  • Quick lyrics, 10 juillet 2009
  • Vaste repertoire de parole de chansons. Le site est mis à jour régulièrement et comprends tous les styles de musique.

  • The Learning Resources site : CNN and CBS news explored, 9 juillet 2009
  • Ce site propose une exploitation pédagogique des informations parues dans le CNN San Francisco bureau et CBS 5.
    Il propose des exercices de vocabulaire, de compréhension écrite et des vidéos d’accompagnement intéressantes.

  • Job Interviews - Compréhension Orale, 9 juillet 2009
  • Ce site propose 22 interviews pour s’entraîner à la compréhension orale. Ressources enregistrées par une assistante (script fourni).

  • BBC - Ten Days - Compréhension Orale, 9 juillet 2009
  • Ce site gratuit nous propose des dialogues et des vidéos à écouter et travailler en ligne. Vous pourrez travailler le vocabulaire usuel de la vente ou du tourisme.
    - Le site de l’académie de Montpellier repertorie quelques script des extraits proposés : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/...

  • Vocabulaire : Ac-nice, 9 juillet 2009
  • Annuaire de liens proposant des exercices de vocabulaire dédiés aux BTS.

  • Isabel Perez Website - Songs, 31 mars 2009
  • <site21|virtuel>

  • Elllo - English Language Listening Lab Online, 27 mars 2009
  • Site extrêmement riche. Ressources enregistrées dans une auberge de jeunesse Japonaise avec des locuteurs du monde entier par Todd Beuckens, professeur d’anglais au Japon.
    - Le site propose plusieurs sections, qui s’enrichissent d’années en années :

    • Mixer : 6 locuteurs du monde entier s’exprime environs 30 secondes sur un thème ou une question commune. Des questions simples de compréhension globale défilent en fin d’écoute.
    • Interviews : Todd pose des questions sur la vie courante à une personne : 1-3min environs.
    • Listening Games : Des images défilent, Todd les décrit et l’auditeur doit cliquer sur la bonne photo.
    • News Center : L’actualité simplifiée en animation flash pour les plus jeunes.
    • Songs : quelques chansons peu connues décryptées.
    • Video : 1 personne témoigne sur le sujet de son choix.
    • Podcast : abonnement audio pour recevoir les pistes et les écouter sur un baladeur mp3.

    Les scripts sont disponibles.
    Avec un clic droit sur « Text MP3 » ou sur le logo casque + "enregistrer la cible du lien sous...", on obtient la piste son.

    Fichiers mp3 / Quelques fichiers mp4 .
    Les fichiers se lisent avec Adobe Flash Player 9

    En accord avec le ministère de l’éducation nationale, l’auteur de ce site autorise une utilisation pédagogique de ses ressources. Elles peuvent être téléchargées et diffusées largement dans un cadre non commercial et à condition de citer la source.